Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 février 2011 (semaine 08)
 

-
2011-02-28 - Libye
ILS RESTENT POUR SOUTENIR LES POPULATIONS

Les évêques, prêtres et religieux catholiques resteront en Libye malgré la crise que traverse le pays. Par cette décision, les représentants de l´Eglise catholique veulent donner courage à l'ensemble de la population.

Un fait corrobore cette décision.
Le 27 février, Mgr Martinelli, Vicaire Apostolique de Tripoli lançait un appel en faveur des Érythréens de Libye : "Hier, 2.000 d’entre eux sont venus dans l’église et dans nos locaux en nous demandant assistance."

" Nous souffrons parce que nous ne pouvons rien faire pour eux. Je pense surtout aux femmes et aux enfants. Ils sont vraiment les derniers de l’Evangile. Il s’agit de personnes douces, généreuses et très religieuses. Je demande à ce que ces personnes puissent être assistées et trouver refuge quelque part. Personne ne pense à eux. Il ne s’agit pas de personnes dangereuses et elles ne nous ôtent rien de la bouche."

" Nous sommes parvenus à obtenir un laissez-passer pour 54 érythréens qui disposent de documents du Haut Commissariat de l’ONU pour les Réfugiés (UNHCR), poursuit Mgr Martinelli. Ces personnes devraient partir, peut-être demain, à bord d’un avion spécial en direction de l’Italie. Les autres n’ont pas le document de l’UNHCR. Il suffirait d’un navire pour les accueillir. Ce serait un geste merveilleux.

" Nous sommes parvenus à accueillir les 54 personnes qui doivent partir dans un local adjacent à l’église. Les 2.000 autres veulent rester dans l’église mais cela est impossible. Nous cherchons à les aider comme nous pouvons, en contribuant au loyer de leurs maisons."

Dans les deux vicariats apostoliques de Tripoli et Bengasi, deux évêques, 15 prêtres et 16 communautés féminines "poursuivent leur service et entendent continuer la mission qui leur a été confiée," a-t-il encore déclaré. Grâce à leur travail dans le domaine sanitaire, les soeurs assistent la population en souffrance".

" Ces jours-ci, cette bienveillance est tangible dans les gestes concrets de solidarité et de protection envers les religieux présents dans le pays", note de son côté la nonciature apostolique à Tripoli.
(source : Apic et Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil