Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 février 2011 (semaine 08)
 

-
2011-02-28 - Russie
LE MÉTROPOLITE HILARION AU CONSEIL OECUMÉNIQUE

Le 23 février, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou a rencontré à Genève le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises.

Le métropolite Hilarion a d’abord donné son appréciation des résultats de la séance du Comité central du COE achevée la veille. Il s’est montré soucieux de ce que les Églises protestantes soient souvent représentées par des délégations qui ne reflètent pas la situation réelle du monde protestant.

Le pasteur Tveit a remercié le métropolite Hilarion de l’hospitalitéde l'Église russe durant sa visite officielle en juin 2010, et s’est dit impressionné par le travail et le ministère social de l’Église orthodoxe russe dont il avait pu prendre connaissance au cours de sa visite.

Il a également dit qu’il n’oublierait jamais les sentiments éprouvés pendant sa visite du site de Boutovo et de l’église des "Nouveaux-martyrs-et-confesseurs-russes" érigée auprès du « Golgotha russe ». L’Église russe, a-t-il dit, possède une expérience inestimable de survie dans un État officiellement athée. Il serait particulièrement précieux qu’elle puisse partager cette expérience avec d’autres Églises chrétiennes,qui ont connu ou connaissent de telles situations.

Le secrétaire général et le métropolite ont discuté des projets d’éventuelles coopérations. Une attention particulière a été accordée au soutien des chrétiens des Églises du Proche-Orient et aux minorités chrétiennes d’autres pays situés en zones de conflit.

Ils ont souligné l'un l'autre que des actions communes dans ce domaine, ainsi qu’une participation active au mouvement pour la paix et la justice peuvent contribuer à un réel rapprochement des représentants de différentes traditions chrétiennes.

L’archiprêtre Mikhaïl Goundiaev, représentant du Patriarcat de Moscou près le COE et les organisations internationales de Genève, a également pris part à la rencontre. (source : COE)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil