Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 février 2011 (semaine 08)
 

-
2011-02-28 - France
LES CONFÉRENCES DE CARÊME A NOTRE-DAME DE PARIS

Les conférences de carême à Notre-Dame de Paris porteront cette année sur "la famille: héritage ou avenir", chacune d'entre elles étant l'occasion de donner la parole à un théologien et à un laïque (philosophe, juriste, sociologue, etc).

Elles ont pour objectif des réflexion ouvertes sur des questions qui concernent les épreuves et l’espérance de la vie familiale, débattues publiquement, mais rarement mises en perspective avec la sagesse chrétienne.

Il s’agira de faire entendre des points de vue qui recoupent ou croisent la pratique et la réflexion catholique sur la famille, en s’appuyant même sur d’autres présupposés (psychanalyse, sociologie, droit…). Elles veulent ainsi faire entendre une parole sur la famille qui émerge des réalités vécues, y compris des situations difficiles qui sont celles des couples fragilisés ou des parents seuls.

Les intervenants sont invités à s’exprimer librement au nom de leur compétence, mais aussi au plan personnel et chaque conférence sera suivie d’un débat.

Dimanche 13 mars: « La famille : questions actuelles et avenir des diversités ?" Chacun est bien conscient que des transformations importantes sont intervenues dans les valeurs, les structures familiales, comme dans le mode de formation des familles. Les individus jouissent d’une plus grande liberté, et peuvent faire valoir le souci d’eux-mêmes ; ceci a pour conséquence une plus grande fragilité des unions, comme une importance accrue donnée aux liens intergénérationnels.

Dimanche 20 mars : « Homme-femme : heureuse différence ou guerre des sexes ? » M. Olivier Rey, philosophe – P. Frédéric Louzeau, théologien - La conscience occidentale est confrontée à un trouble inédit : ce qui jusque là allait de soi, l’importance du fait d’être homme ou d’être femme dans la constitution de son identité humaine, tend à devenir problématique.

Dimanche 27 mars : : « Paternité, Maternité, Fraternité : comment vivre une relation structurante entre parents et enfants ? » Mme Françoise Dekeuwer-Defossez, juriste – P. Alexis Leproux, théologien - La famille est le lieu où se déploient un jeu de relations riches et singulières : conjugalité, paternité, maternité, filialité, fraternité... Ces relations, dont la forme change au fur et à mesure des années, structurent chaque personne et par là, toute les sociétés humaines.

Dimanche 3 avril : « La famille, comme Église domestique. Antoine et Stéphanie Bonnasse – P. Philippe Bordeyne, théologien - Le Concile Vatican II, puis le pape Jean-Paul II, ont remis à l’honneur une analogie bien connue des Pères de l’Église. Que donne-t-elle à penser et à vivre dans la société actuelle ? Nés respectivement en 1964 et 1965, Antoine et Stéphanie Bonnasse sont mariés et père et mère de famille.

Dimanche 10 avril : « Le rôle de la famille dans la vie de la cité : confiance ou contradiction ? » M. Jacques Arènes, psychanalyste – M. Antoine Renard, Président des Associations Familiales Catholiques - Les sources de contradictions et d’insatisfactions entre personne, famille et société sont nombreuses, car leurs liens et leurs attentes réciproques, toujours aussi forts, restent à dépassionner. Cette situation est-elle irrémédiable ? Non ! Lieu premier de la relation interpersonnelle, la famille.

Dimanche 17 avril : « Famille et société : un jeu de miroir ? » Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes - Les analystes et les observateurs avisés, comme les acteurs et les témoins de la vie familiale que nous sommes tous, sentent combien les faiblesses et les richesses de notre société reflètent celles de nos familles, et réciproquement. La famille, baromètre de la société, nous laisse aujourd’hui désorientés. Comment discerner et accompagner les missions de la famille et de chacun.

L'Église a engagé depuis plusieurs mois une réflexion sur la famille. Elle a ouvert un blog (www.blogfamilles2011.fr) et prépare un colloque (1er et 2 octobre 2011 à Paris) sur le thème "Familles 2011, une force d'humanisation, un art de vivre".

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, s'est impliqué personnellement dans le débat: il a consacré sa lettre pastorale de rentrée, en septembre, à "la famille et la jeunesse, une espérance", et publié un livre d'entretiens avec des couples catholiques ("La famille, un bonheur à construire", éditions Parole et Silence).

L'an dernier, le thème retenu était "Vatican II, une boussole pour notre temps"

Informations, horaires, liens : Église de Paris

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil