Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 février 2011 (semaine 08)
 

-
2011-02-28 - Angleterre
L'ÉGLISE NE CÈDERA PAS AUX PRESSIONS DU GOUVERNEMENT

L´Eglise anglicane ne fléchira pas devant la pression étatique qui voudrait que des mariages homosexuels puisse se dérouler dans ses églises.

Les dirigeants de l´Eglise anglicane d´Angleterre ne veulent pas mettre leurs églises à disposition des homosexuels pour la célébration des partenariats enregistrés, selon le journal "Sunday Telegraph" du 27 février.

Le primat de l´Eglise d´Angleterre, le Dr Rowan Williams, archevêque de Canterbury, a annoncé qu´il ne fléchirait pas devant une possible pression étatique. Le gouvernement britannique veut autoriser à l´avenir la célébration de partenariats enregistrés dans les lieux de culte.

Interrogé sur le sujet, le Dr Rowan Williams a déclaré que l´Eglise d´Angleterre était ouverte aux homosexuels et autorisait les prêtres à célébrer des partenariats civils et non religieux, entre personnes de même sexe, selon le "Sunday Telegraph". Il a ajouté cependant que l´Eglise anglicane ne permettrait pas que l´enseignement chrétien sur le mariage soit affaibli, même par une décision de l´Etat.

Le numéro deux de la hiérarchie anglicane, l'évêque John Sentamu, archevêque de York, avait également expliqué que les prêtres ne devaient pas être contraints de bénir des partenariats homosexuels.


D´autres personnalités dirigeantes anglicanes défendent cependant une position différente. L´évêque d´Oxford, Lord Richard Harries, et le doyen de St. Albans, Jeffrey John, ont affirmé qu´une attitude de refus de la part de l´Eglise correspondait à une forme de discrimination. Jeffrey John, qui est publiquement homosexuel, avait été nommé évêque de Reading en 2010. Suite à de fortes protestations, la nomination avait été retirée. (source :
Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil