Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 février 2011 (semaine 08)
 

-
2011-02-28 -
L
A PROTECTION DES CHRÉTIENS ET LE PARLEMENT EUROPÉEN

Le 28 février, lors de la visite du président du Parlement européen, Jerzy Buzek et Benoît XVI ont parlé de "la protection des minorités chrétiennes dans le monde".

La rencontre entre l´ancien Premier ministre polonais et les autorités vaticanes a aussi permis d´évoquer la question des "relations entre l´Eglise catholique, le Parlement européen et les autres institutions européennes".

Après s´être entretenu avec Benoît XVI, Jerzy Buzek a rencontré le secrétaire d´Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, et le secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti.

Selon le communiqué du Saint-Siège, il a été question, lors de ces échanges, de "sujets d´actualité comme l´engagement pour la promotion de la liberté religieuse et la protection des minorités chrétiennes dans le monde".

Les entretiens ont aussi permis "un échange d´opinions utile sur les relations entre l´Eglise catholique, le Parlement européen et les autres institutions européennes", ainsi que sur la contribution que l´Eglise peut apporter à l´Union européenne.

Dernièrement, les relations entre l´Europe et l´Eglise ont été marquées par une incompréhension provoquée par la publication par la Commission européenne d´agendas pour l´année 2011 dépourvus de références aux fêtes chrétiennes.

Le Vatican n´a pas indiqué, en revanche, si cette visite du président du Parlement européen avait été l´occasion d´inviter Benoît XVI à se rendre au siège de l´institution, à Strasbourg en France, ou bien même à Bruxelles en Belgique, comme l´avait fait son prédécesseur, l´Allemand Hans-Gert Pöttering. (source : VIS et Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil