Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 mars 2011 (semaine 09)
 

-
2011-03-04 - Afghanistan
LA LIBÉRATION DE SAÏD MOUSSA

"Portes Ouvertes-France" a annoncé, le 25 février, la libération de Saïd Musa. Arrêté le 31 mai 2010, après une cérémonie de baptêmes diffusée par la chaîne privée afghane Noorin TV, ce père de famille de 46 ans risquait la peine de mort.

Cette libération témoigne des risques encourus par les chrétiens d´origine musulmane en Afghanistan, comme le rappelle cette ONG.

De sa prison en Afghanistan, Saïd Musa avait écrit cinq lettres à la communauté chrétienne internationale. Dans sa 1re lettre, il lançait un appel aux chrétiens du monde, à l´ISAF (Force Internationale d´Assistance à la Sécurité) et au président des Etats-Unis, Barak Obama.

Dans sa dernière lettre destinée à la communauté chrétienne internationale, il dénonçait le non respect de l´article 18 de la Déclaration universelle des Droits de l´Homme. Abusé, battu, Saïd a connu de terribles humiliations. Ses lettres relatent les risques encourus par les chrétiens d´origine musulmane en Afghanistan.

Dans une lettre envoyée à"Open Doors", il assurait tenir ferme face à ses persécuteurs. A la question de savoir pourquoi il n´acceptait pas l´islam et pour quelles raisons il préférait le christianisme, Saïd Musa a répondu: "Pour la vie éternelle, l´amour, l´honnêteté et la sincérité. La fraternité entre frères et entre soeurs, la douceur, l´humilité et chose la plus importante, le fait d´aimer nos ennemis comme nous-mêmes".

Face à la menace d´une peine de mort, il affirmait sereinement être prêt. Devant ses accusateurs, il a témoigné de sa foi : "Mon Sauveur a donné sa vie pour moi. Je n´ai pas peur des hommes. Ils peuvent seulement tuer mon corps, mais ne peuvent pas blesser mon âme. Je ne trahirai jamais ma foi. Sans Jésus, que signifie la vie dans ce monde ou après cette vie?... Rien!"

Rappelons les faits. En mai et juin 2010, la chaîne de télévision afghane Noorin TV a diffusé des images de chrétiens en train de se faire baptiser. Le secrétaire de la Chambre basse du Parlement afghan a convoqué alors une session au cours de laquelle il a appelé à exterminer tous les chrétiens d´origine musulmane. Menacés de mort, des dizaines de chrétiens afghans ont dû déménager, changer de ville. Certains ont même dû quitter le pays. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil