Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 mars 2011 (semaine 09)
 

-
2011-03-03 -
L
E PAPE ET LE PROGRAME ALIMENTAIRE MONDIAL

Benoît XVI a reçu en audience privée, le 2 mars, la directrice du Programme alimentaire mondial (PAM), Josette Sheeran, qui a remercié le Pape pour son précieux soutien aux travaux de cet organisme.

Un communiqué de la PAM, diffusé peu après par le Bureau de presse du Saint-Siège, a indiqué que le Pape avait manifesté sa "préoccupation pour les personnes innocentes piégées dans la terrible tragédie" vécue actuellement en Libye, théâtre d´une crise politique sans précédent, et que Josette Sheeran lui avait présentéle bilan de sa mission, tout juste finie, à la frontière entre la Libye et la Tunisie.

La directrice a estimé que le monde devait agir rapidement, afin de prévenir un "désastre humanitaire encore plus grand". Quinze jours après le début du soulèvement populaire contre le colonel Kadhafi, la situation humanitaire devient critique aux frontières de la Libye. Dans cette zone, la responsable onusienne a pu directement constater la présence de dizaines de milliers de personnes, "qui fuient les violences dans un contexte de crise humanitaire émergente", écrit le PAM.

"Dans une phase économique d´augmentation des prix alimentaires et du pétrole et de changements politiques, qui touchent des millions de personnes qui souffrent déjà de la faim, l´aide de l´Eglise catholique et de ses différentes institutions ecclésiastiques est encore plus vitale", a-t-elle ajouté.

Benoît XVI n´a pas encore officiellement réagi à la situation en Libye, depuis le déclenchement de la rébellion contre le régime de Mouammar Kadhafi.

De nombreuses institutions religieuses et ONG d´inspiration catholique collaborent régulièrement avec le PAM, notamment Caritas international et la communauté de Sant´Egidio. (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil