Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 mars 2011 (semaine 09)
 

-
2011-03-04 -
LA DIMENSION RELIGIEUSE DU DIALOGUE INTER-CULTUREL


La commission de la culture de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a pour objectif d'unir les croyants, les athées, les agnostiques, ou les sceptiques qui doivent pouvoir se retrouver dans les valeurs qui leur sont communes.

Le 18 février, Mgr Nestor de Chersonèse a participé, comme représentant de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France, à une audition à Paris lors d'une rencontre de cette commission du Conseil de l'Europe.

Dans son discours, il a soulevé la question du rapport entre l'attachement à ses propres racines et la nécessité de l'intégration aux nouvelles sociétés pour les immigrés orthodoxes en Europe. Le thème général en était: "La dimension religieuse du dialogue interculturel", cela en vue de la rédaction d'un rapport sur cette question, lequel "devrait être débattu le 12 avril lors de la session de printemps à Strasbourg" de ladite assemblée.

La diversité culturelle et religieuse, dans les Etats européens et encore plus en dehors du continent, est devenue source d’inquiétudes, de peurs de tensions. Des clivages se forment, qui semblent alimentés aussi par la vision différente de la société que chaque religion propose.

" Nous sommes confrontés presque au quotidien à des problèmes d’incompréhension et à la multiplication de manifestations d’intolérance, de rejet et de violence, qui brisent la cohésion sociale, voire même la stabilité et la paix" , a rappelé la responsable de ce rapport à venir, Anne Brasseur (Luxembourg ADLE) lors de cette audition.

" Les croyants, a-t-elle dit, mais aussi les athées, les agnostiques, les sceptiques ou les indifférents doivent pouvoir se retrouver dans les valeurs qui nous unissent au Conseil de l'Europe. Pluralisme, tolérance et esprit d'ouverture sont les valeurs cardinales de toute société démocratique. Inscrite dans la Convention européenne des droits de l'homme, la liberté de pensée, de conscience et de religion représente, avec la liberté d'expression, l'une des assises de nos sociétés démocratiques."

Pour elle, un mécanisme structuré et permanent de dialogue interreligieux au Conseil de l'Europe, des mesures favorisant l'éducation du fait religieux, ainsi que l'intégration du dialogue interreligieux dans la formation des enseignants, seraient autant de mesures permettant de favoriser le pluralisme religieux. L'audition de Mgr Nestor a réuni une quarantaine de participants, parlementaires, experts ainsi que des représentants de diverses autorités religieuses. (source : CEuroparl)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil