Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 mars 2011 (semaine 09)
 

-
2011-03-04 -
LE NÉCESSAIRE DIALOGUE GÉORGIE-RUSSIE


Le patriarche Élie II de Géorgie a appelé les autorités de son pays à mener un dialogue constructif avec la Russie. "Il est important de discuter et de résoudre des problèmes en souffrance dans les rapports entre les deux pays."

Le patriarche considère que l’absence des contacts entre la Géorgie et la Russie au niveau étatique détériore la situation déjà compliquée au Caucase et rend difficile la quête des moyens en vue de la normaliser.

La Géorgie a rompu ses relations avec la Russie après la défaite en Ossétie du Sud en août 2008. La Russie a alors pris le côté des victimes de l’agression. En envoyant ses troupes en zone des hostilités, elle l'a contraint à la paix. La Géorgie a vu l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud devenir républiques autonomes. Ces deux républiques sont majoritairemenr orthodoxes.

L'Abkhazie, 340.000 habitants, est située au pied du Caucase, les Abkhazes ne formeraient aujourd'hui que 17 % de la population, la majorité étant représentée par les Géorgiens (47 %); suivraient les Arméniens (18 %) et les Russes (13 %).

Devant les refus répétés du gouvernement russe d'accepter d'intégrer l'Abkhazie à son territoire, les représentants abkhazes proclamèrent l'indépendance en juillet 1992. Le conflit armé entre les sécessionnistes abkhazes et les autorités géorgiennes a pris fin, le 14 mai 1994, par la signature d'un accord de cessez-le-feu et l'Abkhazie est devenue une république autonome

L'Ossétie du Sud compte une population de 99.000 habitants (66 % d'Ossètes et 28 % de Géorgiens). Elle a déclaré son indépendance en 1990 sous le nom de «République démocratique d'Ossétie du Sud». Il s'en est suivi un conflit armé qui s'est arrêté à la fin de 1992 par la signature d'un accord de cessez-le-feu. En 1993, l'Ossétie du Sud a adopté une Constitution qui respecte l'intégrité territoriale de la Géorgie. (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil