Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 mars 2011 (semaine 09)
 

-
2011-03-07 - Égypte
LES PROTESTANTS ET LE PROCESSUS DU CHANGEMENT


La Communauté protestante en Egypte a déclaré son appui total et complet aux processus de changement vers la liberté et le développement. Elle encourage les Eglises locales à soutenir l'avénement d'un État laïc.

La direction de la Communauté protestante en Égypte a annoncé son appui total et complet aux acquis du mouvement de la jeunesse du 25 janvier, dont l’engagement a contribué à la révolution voulant éliminer toutes les formes de corruption, et a abouti à la perspective d’une Égypte pourvue d’un futur lumineux.

La direction a annoncé son appui à toutes les décisions et mesures prises par le Conseil suprême des Forces armées afin d’assurer la sécurité et la stabilité, et de permettre une transition paisible de l'autorité à un gouvernement civil pour diriger le pays.

Le Rév. Dr. Andrea Zaki a déclaré que les hôpitaux de l'Église protestante au Caire et à Tanta sont ouverts pour le traitement des blessés, victimes des « événements », et cela gratuitement. En plus, les familles des victimes et des blessés reçoivent une aide.

Il a ajouté que le rapport publié par la Communauté a affirmé ce qui suit :

1. Que la Communauté protestante pense que, quoi que l’on dise ou fasse, il n’est pas possible de rendre justice aux martyrs des événements, des fils du pays, en exprimant simplement de la gratitude et une appréciation positive. La Communauté protestante en Égypte a donc invité toutes les Églises de toutes les dénominations, à l'intérieur et en dehors de la République arabe d’Égypte, à tenir un jour de jeûne et de prière pour l'Égypte et pour les familles des martyrs.

2. La Communauté protestante exprime très clairement son plein appui à un État laïc, et son rejet absolu de la mise en place de partis religieux. Il s’agit d'empêcher la confusion entre l'absolu et le relatif ! Les principes humanitaires généralement admis, de même que la charte internationale des Droits de l’homme, doivent être la référence fondatrice de la Constitution et de la Loi.

3. L'Église doit fournir toutes les formes possibles d'appui aux familles des blessés. Et l'Église, en ouvrant la porte aux blessés pour recevoir gratuitement des soins dans les hôpitaux protestants au Caire et Tanta, encourage ses Églises locales dans les différents endroits où elles se trouvent à continuer à travailler à la restauration et la reconstruction des services publics qui ont été endommagés, et également à mettre en place de petits projets pour les travailleurs journaliers, et enfin à travailler au nettoyage et à l’embellissement des différents secteurs du pays.

4. Sur la base des Droits de l’homme, la Communauté protestante souligne une nouvelle fois des valeurs comme le droit à l’éducation, à la liberté d’expression, et également à la liberté de croire, de célébrer, et le respect de tous les cultes. En outre, le droit à une vie digne pour tous les citoyens, et en guise de priorité de premier niveau, la recherche scientifique, pour la construction d’un pays moderne.

La communauté protestante compte aujourd'hui 500 000 membres, la principale Eglise appelée le Synode du Nil rassemblant 200 000 à 300 000 membres, sur un total de 8 à 12 millions de chrétiens, en majorité coptes.

Le protestantisme égyptien est en relation avec les protestantismes français et suisse par les paroisses francophones du Caire et d'Alexandrie, portées par l'Action chrétienne en Orient (ACO) et la Fédération protestante de France. L'ACO, en concertation avec le Service protestant de mission (Défap), soutient le Synode du Nil dans l'enseignement du français et participe à plusieurs projets du CEOSS, importante ONG protestante égyptienne.

Le protestantisme égyptien est très actif dans le domaine social, gérant écoles, orphelinats et cliniques. Il est également impliqué dans le dialogue interreligieux et interculturel, de soutien juridique aux femmes, de formation à la résolution non-violente de conflits, de développement solidaire. (source : ACO)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil