Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 mars 2011 (semaine 09)
 

-
2011-03-07 - Chili
LE PRÉSIDENT PINERA A RENCONTRÉ LE PAPE


La visite au Vatican du président de la République du Chili, Sebastian Piñera, le 3 mars, a été l´occasion pour ce dernier et les autorités vaticanes de manifester leur volonté de lutter contre la pauvreté dans ce pays d´Amérique du Sud.

Après un entretien de 25 minutes en privé avec Benoît XVI, Sebastian Piñera a rencontré le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d´Etat du Saint-Siège, et Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats.

Au cours de leurs "échanges cordiaux", a rapporté un communiqué publié par le Saint-Siège, les parties ont abordé des thèmes d´intérêt commun, comme "la protection de la vie humaine et de la famille, l´aide au développement intégral, la lutte contre la pauvreté, le respect des droits de l´homme, la justice et la paix sociale".

Dans "L´Osservatore Romano" du 3 mars, le président chilien expliquait que le programme de son gouvernement consistait à "vaincre, durant sa législature, l´extrême pauvreté, et jeter les bases afin qu´avant la fin de la décennie, le Chili réussisse à atteindre le revenu par tête des pays développés".

Il est à noter la convergence à se sujet entre le Saint-Siège et le Chili. "Le rôle et la contribution positive des institutions catholiques dans la société chilienne, spécialement dans la promotion de l´homme et dans la formation" étaient aussi au coeur des entretiens entre le président chilien et ses interlocuteurs du Saint-Siège.

Les autorités vaticanes et le président chilien ont également jeté "un regard panoramique sur la situation de l´Amérique latine" et se sont réjouis de la "convergence entre le Saint-Siège et le gouvernement chilien sur les valeurs fondamentales de la cohabitation humaine".

Au début de la rencontre entre le Pape et le président chilien, Sebastian Piñera a fait part de l´"année difficile" vécue par son pays en 2010, à cause des tremblements de terre et des 33 mineurs restés plus de deux mois sous terre dans le désert d´Atacama. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil