Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 mars 2011 (semaine 09)
 

-
2011-03-07 - Chine
LES JEUNES MIGRANTS, SOUCI DE L'ÉGLISE CHINOISE


De jeunes travailleurs catholiques émigrants à l'intérieur du pays cherchent un emploi à proximité d’une église pour continuer à vivre leur foi selon des informations transmises par "Faith and Values".

En vue du Carême, la communauté catholique continentale intensifie la pastorale des jeunes, dans certaines régions. "L’Eglise invite les jeunes et surtout les jeunes travailleurs catholiques à accorder de l’importance à leur vie de foi plutôt qu’à l’accumulation de richesses et à ne pas perdre leurs racines catholiques même lorsqu’ils vivent loin de chez eux et de leurs lieux d’origines pour raisons de travail ."

Les communautés catholiquse locales, comme celle des Diocèses de Zhou Zhi et de Feng Xiang dans la province du Shaan Xi leur indique que « la porte de l’église est toujours ouverte parce que personne n’est étranger dans l’Eglise ». Après la fête du Nouvel an chinois passée en famille, les travailleurs émigrés sont retournés sur leurs lieux de travail et les communautés catholiques qui se trouvent dans la zone industrielle se sont mobilisées afin de les accueillir et de répondre à leurs besoins spirituels et moraux.

En effet, un sondage réalisé par Faith dans une agence pour l’emploi des travailleurs émigrés indique qu’existent des jeunes catholiques qui cherchent un emploi dans les environs d’une église ou à proximité duquel ils auraient la possibilité de trouver une assistance spirituelle.

Les personnes interrogées ont également demandé aux journalistes de Faith de transmettre leur voix aux Evêques, aux curés, aux prêtres parce que, même s’ils sont loin pour raisons de travail, ils désirent cependant vivre « une vie spirituelle régulière » comme ils le faisaient lorsqu’ils étaient chez eux, surtout à Pâques et à Noël. Et l’Eglise locale cherche actuellement à répondre à ce besoin si vif au travers d’initiatives diverses.

Par exemple, du 12 au 16 février, la Paroisse de Xiao Han Cun a invité les jeunes du cru et les travailleurs immigrés à un Camping spirituel de cinq jours afin de consolider leur foi et de leur faire sentir leur appartenance à l’Eglise. Trois séminaristes du Grand Séminaire de Shen Yang, ainsi que les sœurs de la Congrégation de Saint Paul, ont animé la rencontre portant sur le thème : « Retournes vers le Père », les invitant à se préparer au temps fort de l’année liturgique qu’est le Carême. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil