Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 mars 2011 (semaine 09)
 

-
2011-03-07 -
UNE PRIORITÉ : LE DIALOGUE AVEC LES AUTRES RELIGIONS


" Le dialogue avec les autres religions demeure une forte priorité, en particulier dans les régions méridionales de votre pays," a souligné Benoît XVI le 3 mars, recevant le troisième groupe d’évêques philippins lors de leur visite "Ad limina".

Il leur a rappelé aussi avec insistance le souci qu'ils doivent apporter à leurs prêtres :"Les prêtres de tout âge sont dignes d'attention."

" Bien que l’Eglise ne cesse de proclamer que le Christ est le chemin, la vérité et la vie, a tenu à souligner le Pape, l'Église respecte tout ce qui est vrai et bon dans les autres religions et cherche, avec prudence et charité, à instaurer un dialogue honnête et amical, avec les fidèles de ces religions là où cela est possible.

" Ce faisant, l’Eglise œuvre en faveur de la compréhension réciproque et pour le progrès du bien commun de l’humanité. Je vous félicite pour l’œuvre que vous avez déjà accomplie et vous encourage, au travers du dialogue qui a été instauré, à continuer à promouvoir le chemin vers la paix authentique et durable avec votre prochain sans cesser de traiter toute personne comme créée à l’image et à la ressemblance de Dieu, indépendamment de son credo."

Dans son discours, le Saint-Père a passé en revue les enjeux pastoraux de leur pays, et en particulier la formation catéchistique continue: "La profonde piété des Philippins doit être soutenue et alimentée par une bonne connaissance et une juste adhésion à l'enseignement de l'Eglise en matière de foi et de morale. Cela est indispensable pour répondre correctement à Dieu".

Il leur a demandé que la catéchèse inclue une attention aux familles, en particulier aux parents et à leur mission de premiers éducateurs à la foi.

Insistant sur la qualité de la collaboration des évêques avec leur clergé et leur attention aux prêtres, il leur a rappelé "leur devoir de bien connaître leurs prêtres et de les guider, afin qu'ils accomplissent toujours leur tâche dans la fidélité et l'humilité... Nombre de vos diocèses -a dit le Pape à ses hôtes- disposent déjà de programmes de formation permanente pour les nouveaux prêtres... Les plus anciens, qui se sont démontrés de fidèles serviteurs du Seigneur, peuvent ainsi...les guider vers une maturité accomplie de leur vie sacerdotale".

" Les prêtres de tout âge sont dignes d'attention, et qu'il convient de leur réserver des retraites spirituelles, des rencontres annuelles et des programmes de formation, mais aussi une assistance à ceux qui se trouvent en difficulté".

Le Saint-Père a dit sa confiance dans ce soutien au clergé. "En accord avec les promesses solennelles de l'ordination, on doit leur rappeler l'engagement à la vie célibataire, l'obéissance et la mission pastorale. S'ils vivent ces promesses ils seront de véritables pères spirituels, reflétant la paternité de Dieu".

" La mission des évêques et des prêtres est de « ne jamais se lasser de rechercher la brebis perdue, en garantissant que tous les fidèles prennent vie du grand don offert dans les Saints Mystères".

Pays à grande majorité catholique (84 %), les Philippines comptent 6 % de musulmans. On y trouve aussi, dans une moindre mesure, des protestants et des bouddhistes. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil