Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 mars 2011 (semaine 09)
 

-
2011-03-07 -
DE L'IDENTITÉ DE LA FOI A LA PRÉSENCE ACTIVE

Le Centre culturel chrétien Al-Liqà, dont le siège se trouve à Bethléem-Beit jala, a tenu un Congrès en Galilée du 24 au 26 février dernier. Le thème de cette année était : “De l’identité de la foi à la présence active”.

Ce congrès fut accueilli dans la maison Stella Maris des Carmes de Haïfa. La rencontre a été introduite par le Patriarche Michel Sabbah, Président du « Board of trustees » d’Al-Liqà, ainsi que par les évêques Mgr Elias Chacour, grec-catholique, et Mgr Atallah Hann, orthodoxe. Elle s’est poursuivie par une série de 6 conférences, et s’est conclue par une table ronde.

Parmi les interventions des conférenciers notons : « Valutation historique de la conscience de l’identité et de la présence chrétienne », par le P. Rafiq Khoury - « Les principales caractéristiques du chrétien d’aujourd’hui en Terre Sainte », par S.B. Michel Sabbah - « Les défis de la présence chrétienne », par le P. Fawzi Khoury - « Quel modèle de présence chrétienne ? », par M. Jiries Khoury - « La présence chrétienne et les autres », par Mlle Ibtissam Mwallem (commentée par Maître Rafee Sallam, musulman) - « Identité et présence chrétienne dans le Synode des Evêques pour le Moyen-Orient », par le P. Elias Dhaw.

Le succès a été unanime, mais on peut regretter qu'une telle rencontre en raison des circonstances n'ait pu profiter à un plus grand nombre de participants, surtout dans les écoles, en ces temps de réflexion culturelle et chrétienne si importante pour l’Eglise de Galilée. (source : LPJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil