Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 mars 2011 (semaine 09)
 

-
2011-03-07 - Liban
L
E "CONFESSIONNALISME" REMIS EN CAUSE

Le 6 mars, plusieurs milliers de personnes ont manifestéà Beyrouth pour réclamer l'abolition du système confessionnel en vigueur depuis 1943 au Liban, une semaine après un premier rassemblement sur le même thème.

"Le peuple veut la chute du régime", ont scandé les manifestants de tous âges, reprenant le slogan emblématique des révoltes populaires qui secouent le monde arabe depuis le début de l'année. "Le confessionnalisme est l'opium des masses" ... "La révolte pour renverser les agents du confessionnalisme", proclamaient les banderoles des manifestants.

Inspirés des mouvements populaires qui ont fait tomber les présidents tunisien et égyptien et vaciller plusieurs autres régimes arabes, des Libanais ont créé des groupes sur le réseau social "Facebook" pour réclamer la fin du système confessionnel.

Le système libanais est en effet un mélange complexe de partage du pouvoir basé sur des quotas communautaires et sur une tradition de "démocratie consensuelle". Depuis l'indépendance en 1943, il garantit un équilibre délicat entre les 18 confessions chrétiennes et musulmanes du pays. Ainsi, le président doit être un chrétien maronite, le Premier ministre un sunnite, le président du Parlement un chiite, etc.

Déjà, le dimanche 27 février, plusieurs centaines de personnes avaient manifesté pour réclamer l'abolition de ce système accusé d'être à l'origine de tous les maux du pays: corruption, clientélisme, une guerre civile destructrice (1975-1990) et les crises politiques à répétition qui ont suivi. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil