Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 mars 2011 (semaine 10)
 

-
2011-03-11 - USA
ILS AVAIENT DEMANDÉ L'ABOLITION DE LA PEINE DE MORT


16ème Etat américain à abandonner la peine capitale, l'Illinois abolit la peine de mort. Le gouverneur de l'Etat du Midwest où se trouve Chicago a signé le décret d'abolition le 9 mars, ce que les évêques demandaient depuis des années.

Les évêques des Etats-Unis avaient fait appel au Gouverneur de l’Illinois, Pat Quinn, afin qu’il signe une loi contre la peine de mort déclarant que la norme pourrait contribuer à construire une « culture de la vie dans notre pays ».

" Le respect de la vie vaut pour tous, même pour les auteurs d’actes terribles » lisait-on dans une récente note adressée au gouverneur par l’évêque de Stockton.

Mgr Stephen E. Blaire est le président de la Commission pour la Justice et le Développement humain de la Conférence épiscopale des Etats-Unis. Le projet de loi 3539 du Sénat portant sur l’abolition de la peine capitale était en examen des législateurs de l’Illinois depuis janvier dernier dans l’attente de l’approbation du gouverneur Quinn, qui a décidé de prendre un temps de « réflexion et de révision ».

" Au nom des évêques catholiques des Etats-Unis, je m’unis aux évêques catholiques de l’Illinois et je lance un appel en faveur de la signature du projet de loi 3539", écrivait Mgr Blaire au Gouverneur Quinn.

L’évêque de Stockton notait avec satisfaction que la législation ne mettrait pas seulement fin au recours à la peine de mort en Illinois mais qu’elle prévoyait également des fonds pour le personnel des forces de l’ordre et des services pour les familles des victimes.

Il faisait référence au document des évêques américains de 2009 intitulé « In A Culture of Life and the Penalty of Death » - dans lequel il est indiqué que, même " lorsque l’on nie la dignité des autres, nous devons toutefois reconnaître que la dignité est un don de Dieu et non pas quelque chose qui se gagne ou qui se perd au travers de leur comportement."

Deux mois après son adoption par le Parlement de l'Illinois, le texte abolissant la peine de mort dans l'Etat-fief du président Obama a été ratifié par le gouverneur, alors qu'élu au mois de novembre dernier, Pat Quinn s'était prononcé pour la peine de mort, à plusieurs reprises.

" Cela a été une décision difficile à prendre," a reconnu le gouverneur de l'Illinois qui devrait commuer dans les tous prochains jours les peines des 15 condamnés, actuellement dans le couloir de la mort, en peine de prison à vie sans possibilité de libération.

Dans l'Illinois, depuis 1976 et le retour de la peine de mort aux Etats-Unis, 12 personnes seulement ont été exécutées. Mais « depuis 1977, a rappelé Pat Quinn dans son discours, l'Illinois a sorti 20 personnes du couloir de la mort dont 7 ont été disculpées. C'est un record qui doit nous faire réfléchir », conclut le gouverneur.

Sur le plan national, l'Illinois est le 16ème Etat à abolir la peine de mort. Il en faudrait 26 sur 50 pour espérer obtenir de la Cour suprême qu'elle l'abolisse sur tout le territoire américain. (source : CNS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil