Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 mars 2011 (semaine 10)
 

-
2011-03-11 - Vietnam
DIALOGUER NON POUR DISCUTER MAIS POUR SE CONNAÎTRE

Pour les évêques vietnamiens, le dialogue inter-religieux est l'occasion de mieux se connaître, d'explorer l'action de Dieu dans nos frères et de présenter l'amour de Jésus pour tous même à ceux qui professent des croyances différentes.

Il ne s'agit pas de discuter les différents points de vue de chacun sur la foi ou la politique, pour y opposer sa propre foi,mais pour un chrétien, ce dialogue permet " d'explorer l'action de Dieu dans nos frères et de présenter l'amour de Jésus pour tous les hommes".

C'est selon cette perspective et dans ce contexte qu'a commencé au milieu de février l'initiative du diocèse de Saïgon par une session de formation sur "La pratique du dialogue interreligieux et de l'enseignement de l'Église". Cette session est ouverte aux catholiques et aux non-catholiques.

L'initiative veut aider le peuple chrétien à avoir la capacité d'être "un pont" dans les relations et le dialogue avec les croyants des d'autres religions. Le contact est quotidien avec les membres des autres religions dans les familles comme dans la société.

Les participants de cette session étudieront les formes, l'organisation et les activités de l'Église dans le dialogue interreligieux. Depuis 2009, l'archevêché de Saïgon avait reçu des demandes en ce sens de la part des instances bouddhistes, caodaistes, protestantes et musulmanes, dans un pays très marqué par les courants marxistes.

Les membres du Comité pour le dialogue interreligieux ont ainsi visité les lieux de prière de ces différentes confessions religieuses et ont tenu plusieurs réunions avec de leurs représentants "afin d'enrichir leur expérience et de vivre plus en harmonie avec des frères et des sœurs qui ont des croyances autres que catholiques".

Ce groupe de dialogue s'appuie sur plus de 200 membres et comprend des laïcs, des prêtres religieux rédemptoristes, des jésuites, des dominicains, et des religieuses de diverses congrégations.et des laïcs.

" Après des visites et des réunions avec le supérieur des moines bouddhistes, le Vénérable Thich Giac Hoang, nous sommes devenus plus proches les uns aux autres, ont laissé dans nos coeurs des signes positifs" , ont déclaré des membres du Séminaire saint Joseph.

Pour l'Église catholique au Vietnam, " le dialogue interreligieux est une composante de la Bonne Nouvells, en particulier dans le contexte de la société asiatique. Les fidèles ont également la possibilité d'apprendre des choses qui leur sont comprendre la Vérité de cette Bonne Nouvelle et la grâce en des gens qui sont comme la présence cachée de Dieu ".

Grâce à ces activités de dialogue interreligieux, des catholiques qui n'ont pas étudié les enseignements du Catéchisme de l'Église et des livres religieux, peuvent mieux comprendre les connaissances fondamentales et initier de nouvelles activités
dans notre société contemporaine. (source : Asia News)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil