Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 mars 2011 (semaine 09)
 

-
2011-03-07 -
LE COLLOQUE EUROPÉEN DES PAROISSES

La période d´inscription pour le XXVIème Colloque Européen des Paroisses (CEP) est ouverte. Le Colloque aura lieu à Nyíregyháza, en Hongrie, du 17 au 22 juillet, sur le thème "Paroisses, foyers d´espérance".

Les experts du CEP ont préparé un questionnaire, disponible dès maintenan
t sur le site du CEP, pou ceux qui envosgent de venir à Nyiregyhaza.

Le colloque s´adresse aux fidèles engagés dans la pastorale, aux curés, aux assistants paroissiaux et aux membres des conseils ou autres groupes paroissiaux. Les participants auront l´occasion d´écouter plusieurs exposés, de s´exprimer en petits groupes et de découvrir des expériences paroissiales. Un pèlerinage au sanctuaire de Mariapócs est également prévu.

Un temps de parole plus important que lors des deux derniers colloques sera accordé aux participants, ont précisé les organisateurs. "Notre réflexion sera amorcée par un regard sur les Églises en l´Europe de l´Est." Ce regard invitera à "considérer la vie de nos paroisses aujourd´hui."

Selon les coprésidents du CEP - le prêtre catalan Josep Taberner (curé de la paroisse de Sant Pere à Figueres) et la belge Gudrun Theuninck, laïque -, les raisons qui inciteraient à assister au colloque 2011 sont multiples: "faire connaissance avec un pays différent, de l´Europe de l´Est, ainsi que son Eglise ´martyre´".

Mais aussi y rencontrer des communautés chrétiennes (greco-catholiques, orthodoxes...), qui ont vécu sous le régime communiste". Enfin, aborder la question liée à l´immigration des pays de l´Est vers nos pays. La réflexion permettrait d´être "plus accueillants et ouverts à la pluralité".

Dans la mesure de leurs moyens, les deux coprésidents invitent les paroisses, "à subvenir au coût du voyage ou du séjour", afin de faciliter la participation au CEP. (
source et inscription : CEP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil