Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 mars 2011 (semaine 10)
 

-
2011-03-11 - Suisse
S'ENGAGER DANS UN DIALOGUE OUVERT ET CONSTRUCTIF


La "Conférence de Biberbrugg" vient d'indiquer que les participants à la rencontre d´Einsiedeln "préoccupés" par la situation "troublée" dans le diocèse de Coire, désiraient s´engager dans un "dialogue ouvert et constructif" avec Mgr Vitus Huonder.

La Conférence de Biberbrugg, qui regroupe les Eglises cantonales du diocèse de Coire, ne demandera pas pour l´instant la révocation de Mgr Huonder. Suite à une rencontre entre une délégation des cantons du diocèse de Coire et une délégation des décanats, le 8 mars, à Einsiedeln, elle s´est dit prête à rencontrer prochainement l´évêque de Coire et à s´engager dans un "dialogue ouvert et constructif", a déclaré Stefan Muller, président de la Conférence de Biberbrugg, le 9 mars. Du côté des décanats, chaque région de l´évêché était représentée.

De son côté,
Werner Inderbitzin, président du Conseil de l’Eglise cantonale de Schwyz, veut un changement de personnel à la tête de l’évêché de Coire. "Personnellement, je ne vois aucun avenir paisible dans notre évêché sans un changement dans la direction", affirme-t-il. A ses yeux, en attaquant le système ecclésiastique suisse, le vicaire général de Mgr Huonder, Mgr Martin Grichting, menace la paix religieuse, raison pour laquelle la politique doit être impliquée.

La Conférence de Biberbrugg a pris note "avec satisfaction" du soutien de la Conférence des évêques suisses au sujet de l´impôt ecclésiastique, que le vicaire général Martin Grichting avait vertement critiqué.

Par ailleurs le gouvernement zurichois avait mis en garde l´évêque de Coire, Mgr Vitus Huonder, lui reprochant de mettre en danger les rapports entre l´Eglise et l´Etat, en attaquant le système ecclésiastique suisse. Adversaire décidé du système dual des corporations ecclésiastiques et des institutions de droit canonique en vigueur en Suisse, son vicaire général Martin Grichting était à l´époque pressenti comme deuxième évêque auxiliaire du diocèse de Coire.

Le gouvernement zurichois avait formulé, à l´adresse du diocèse, l´attente que les responsables du diocèse respectent l´Etat de droit et la démocratie et collaborent activement et avec respect avec les corporations ecclésiastiques. Il reprochait aux responsables à Coire "des qualifications manquant de respect envers notre ordre constitutionnel en vigueur" qui ne sont pas aptes à renforcer la confiance.

Les problèmes du diocèse ne sont pas d'ailleurs uniquement des problèmes de personnel. Dans l´évêché, les esprits sont divisés quant à l´image traditionnelle que donne l´évêque de son Eglise. Mgr Huonder est accusé de ne reconnaître que les structures hiérarchiques et de diriger son diocèse selon le credo: "Qui ne m´obéit pas, n´est pas catholique".

Lors de l´Assemblée plénière du 8 mars, les membres du Conseil pastoral du canton de Zürich, dans une information publiée le 11 mars, ont exprimé leur inquiétude quant à la situation du diocèse. En même temps, ils se sont rangés derrière leur vicaire général Josef Annen et l´ont remercié pour sa position claire et sa décision de ne pas démissionner.

Le Conseil pastoral espère que des solutions conduisant à nouveau à l´unité du diocèse seront trouvées. Il remercie l´évêque auxiliaire, Mgr Marian Eleganti, pour sa collaboration avec le Conseil. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil