Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 mars 2011 (semaine 10)
 

-
2011-03-11 -
DEUX VICARIATS APOSTOLIQUES POUR L'ARABIE


Depuis 2003, Mgr Paul Hinder était en charge du plus grand diocèse du monde : 3 millions de kilomètres carrés et 500.000 catholiques, sur une population totale de près de 5 millions d’habitants. D’où la nécessité d'un changement.

Le Vatican a décidé la mise en place de deux Vicariats Apostoliques (équivalence de deux diocèses )pourque l'Église puis vivre sa mission d'une manière plus proche des réalités de cette région.

Dans une lettre adressée aux prêtres et aux sœurs de son vicariat, Mgr Hinder, explique les changements qui touche à l’administration de son vicariat qui s’étendait de l’Arabie aux États du Golf.

"Le Vicariat apostolique de l'Arabie du Sud englobera les territoires des Emirats arabes unis, d'Oman et du Yémen. Le vicariat Apostolique de l'Arabie du Nord adoptera les territoires du Koweït, du Qatar, du Bahreïn et de l'Arabie saoudite.

" Je vous demande d'annoncer les changements à venir aux fidèles le week-end comme une lumière positive afin de distribuer plus équitablement la charge pastorale de la population sans cesse croissante des migrants entre les deux Vicariats.

" Compte tenu de la transition du Qatar, du Bahreïn et de l'Arabie saoudite dans le Vicariat apostolique de l'Arabie du Nord, j'ai invité Mgr Camillo Ballin, vicaire apostolique du Koweït, de m'accompagner dans ma dernière visite pastorale de ces trois pays qui aura lieu au cours des trois prochains mois, avant le transfert officiel des territoires. " (source : LPJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil