Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 mars 2011 (semaine 10)
 

-
2011-03-11 -
L'IMPOSSIBLE ABROGATION DE LA LOI ANTI-BLASPHÈME


L'émission de "Radio-France-Internationale" (RFI) " Religions du monde", le dimanche 13 mars, comporte deux séquences. L'une est consacrée au livre : "Jésus de Nazareth"  de Benoît XVI, la deuxième à la loi anti-blasphème au Pakistan.

De l'entrée à Jérusalem à la résurrection , le tome 2 de "Jésus de Nazareth", aborde les  questions fondatrices  de la foi chretienne à travers le récit des derniers moments de la vie Jesus relatés dans les évangiles . Benoît XVI demeure fidèle à son style. On retrouve le pédagogue et le théologien savant qui interroge son époque à travers  le message de Jésus . On y découvre aussi un nouveau mode exégétique.

C'est Mgr Eric de Moulins -Beaufort, membre de la Commission doctrinale de la Conférence des évêques de France qui répondra aux questions que pose ce livre, qui prend la suite d'un premier tome qui a connu déjà une diffusion dépassant le million d'exemplaires.

Joseph Yacoub ,professeur de sciences politiques et de relations internationales à l'Université catholique de Lyon,et titulaire de la Chaire UNESCO « Mémoire, cultures et interculturalité » commentera le renversement des régimes tunisien et égyptien.

Le dossier de la loi anti-blasphème au Pakistan :"l'impossible abrogation ?" , sera également ouvert à la suite de l'assassinat du  gouverneur du Pendjab Salman Taseer qui militait pour sa révision , et de l'assassinat du ministre des Minorités religieuses Shahbaz  Bhatti , seul ministre chrétien du gouvernement

Dans ce dossier : le récit de François d'Alençon, grand reporteur au quotidien "La Croix" , qui est allé enquêter  dans le village d'Asia Bibi, la jeune femme chrétienne condamnée à mort pour blasphème et  raconte le rôle de l'imam du village dans cette sombre affaire de conflit de voisinage .

Le P. Pascal Gollnisch , directeur de "l'Oeuvre d'Orient" lancera un appel aux responsables politiques et diplomatiques pour la suppression de cette loi "inique" . L'islamologue  Ghaleb Bencheikh , très actif dans le dialogue islamo chrétien , compte sur les révolutions arabes pour que l'islam soit enfin libéré de ces pratiques obscurantistes . (source : RFI)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil