Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 16 mars 2011 (semaine 10)
 

-
2011-03-16 - Maurice
IL FAUT OUVRIR LA PORTE AUX JEUNES

Le message de Carême de Mgr Ian Ernest, l'évêque anglican de Maurice s'adresse aux jeunes et les encourage
à s'exprimer et à participer au développement : " Jeune, sois fort, prends courage, parle et agis".

Ce sont les maîtres mots de Mgr Ian Ernest lors d'une conférence de presse à la cathédrale St James, à Port-Louis, en lançant le Carême 2011 du diocèse anglican de Maurice.

" Cette année, nous avons choisi un thème précis - la jeunesse. La jeunesse fait partie de l'église d'aujourd'hui, elle a une voix et elle doit être active au sein de la famille, de l'église et de la société. Aujourd'hui, nous vivons dans une société prisonnière des méfaits comme la drogue, l'alcool, la prostitution, la pornographie et d'autres méfaits. Il faut créer une société où il n'y a plus de peur il faut que le carême soit un temps pour que la famille se retrouve", a déclaré Mgr Ian Ernest.

Il appelle à une prise de conscience des jeunes et des adultes pour utiliser cette période de carême pour se rassembler et prier. Il soutient que l'élaboration de cette édition du mandement carême 2011 a été effectuée en collaboration avec la jeunesse anglicane.

" Ces derniers ont participé à un sondage pour nous permettre d'identifier leurs besoins, attentes, joies et déceptions. Les jeunes ont exprimé le désir de créer des plateformes, de contribuer au développement. Bien souvent, nous pensons que la jeunesse égale à problèmes. Mais ce n'est pas le cas. La jeunesse symbolise les possibilités, la transformation. Je fais un appel pour que les jeunes fassent partie prenante de la société."

Le mandement se focalise sur plusieurs axes concernant la jeunesse, sur le rôle et la responsabilité des jeunes dans la construction de l'avenir, la vision et la mission de l'Église, une Église de notre temps et la culture du service et l'engagement dans la vie de la nation. " Il faut favoriser le dialogue interreligieux, aller davantage vers le service communautaire et développer tout le potentiel de la jeunesse », ajoute Mgr Ian Ernest.

Lors de cette même conférence le Rev. James Kevin, en charge des groupes de jeunes, ajoute : " Il faut ouvrir la porte aux jeunes et leur donner l'accès à la prise de décision." Et ceci doit se faire en communion avec les adultes. Selon ce dernier, chacun doit se regrouper pour participer au développement de la nation.

La jeunesse justement est très prometteuse aux dires de Gigi et Jéremy, deux jeunes. « L'art, la musique et le talent : c'est une autre façon d'exprimer le Seigneur. Nous voulons aussi ouvrir la porte aux adultes », a soutenu Gigi. Jérémy, lui s'est inspiré des versets de la Bible, pour composer une chanson : « J'espère que l'on pourra créer plus de mouvements de jeunes." (source : Allafrica)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil