Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 16 mars 2011 (semaine 10)
 

-
2011-03-16 - France
LES CONFÉRENCES DE CARÊME SUR LA RADIO NATIONALE


La diffusion des Conférences de Carême de Notre-Dame de Paris sur le réseau national de "France Culture" est remise en cause quant à ses horaires, avec une désinvolture de mauvais goût : "reportées en fin de programme vers 23h ou 24h..."

Et cette annonce d'un report à un horaire tardif a été faite à deux jours de la retransmission prévue l'après-midi. C'est en effet le vendredi 11 mars, que la direction de "France Culture" a laissé un message à l'archevêché de Paris l'informant que les conférences de Carême de Notre-Dame ne seraient plus retransmises en direct à 16h30 mais plutôt en différé « en fin de programme vers onze heure ou minuit » (sic !) ... Un message, sans plus ...

A deux jours de la première des conférences de Carême de Notre Dame de Paris, celles-ci n'apparaissaient toujours pas sur le programme des émissions de France Culture. A l'heure habituelle de diffusion (16h30-17h15), la programmation de la chaine annonçait deux autres émissions. Et il en est de même pour le Carême protestant.

Après le choix de la direction de France Culture, au début du mois de janvier, de ne pas diffuser la messe du Noël orthodoxe, la Conférence des évêques de France et l'archevêché de Paris, organisateurs des conférences, s'inquiètent de cette absence d'information. Et l'ont fait savoir aux instances responsables. Car il en est de même pour le Carême protestant.

La suppression de la diffusion de ces conférences en direct sur le Service Public signifierait l'interruption unilatérale d'une tradition remontant à 1946. Elle se ferait au mépris de l'attente d'un public composé de croyants et de non-croyants, au moment où le président de la République se montre ostensiblement favorable aux "racines" chrétiennes en se promenant dans les lieux de pèlerinage.

Ces conférences seront diffusées en direct sur KTO tv, la chaîne de télévision catholique par câble, satellite et internet. On pourra également les écouter en différé à 18h15 sur les radios du réseau RCF et à 21h sur Radio-Notre Dame. (source : CEF)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil