Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 16 mars 2011 (semaine 10)
 

-
2011-03-16 -
L'UNITÉ ET LE PLURALISME SONT DES RICHESSES POUR UNE NATION

Alors que l'Italie fête le 150ème anniversaire de l'unité italienne réalisée par la suppression des États Pontificaux, Benoît XVI estime que "unité et pluralisme" s'enrichissent entre elles "si ces valeurs sont tenues dans un équilibre juste et réciproque."

Recevant, le 12 mars, les membres de l'Association nationale des municipalités italiennes (ANMI), le Pape leur a dit que "la multiplicité des sujets et des situations n'est pas en contradiction avec l'unité de la nation dont on fête le 150ème anniversaire.

..." Unité et pluralité sont, à différents niveaux y compris au niveau ecclésiologique, deux valeurs qui s'enrichissent mutuellement, si elles sont maintenues dans un équilibre juste et réciproque... Deux principes permettent cette coexistence harmonieuse entre unité et pluralité, la subsidiarité et la solidarité, typiques de l'enseignement social de l'Eglise.

" Une telle doctrine sociale a comme objet des vérités qui n'appartiennent pas seulement au patrimoine du croyant, mais qui peuvent parvenir à la raison de toute personne".

Puis Benoît XVI a souligné que "ces principes doivent aussi être appliqués au niveau municipal, dans un double sens: dans son rapport avec les instances publiques nationales, régionales et provinciales, tout comme dans celui avec les corps sociaux et les formations intermédiaires présentes sur le territoire."

..." Parmi elles, figurent de nombreuses réalités ecclésiales comme les paroisses, les patronages, les maisons religieuses, les instituts catholiques d'éducation et d'assistance. Je souhaite qu'une si précieuse activité trouve toujours un soutien apprécié et adéquat, sur le plan financier également".

A ce propos, a ajouté le Pape, "je souhaite rappeler que l'Eglise ne réclame pas de privilèges mais que celui de pouvoir exercer librement sa mission dans un effectif respect de la liberté religieuse. Une collaboration entre les communautés civile et ecclésiale est ainsi permise en Italie.

" Malheureusement, dans d'autres pays, les minorités chrétiennes sont souvent victimes de discriminations et de persécutions".

Puis il a souligné l'importance de la citoyenneté que l'association a choisi comme thème des débats. "Aujourd'hui, on place la citoyenneté dans le cadre de la globalisation qui se caractérise, entre autre, par de grands flux migratoires. Face à cette réalité, comme je l'ai rappelé ci-dessus, il faut savoir conjuguer solidarité et respect des lois afin que la coexistence sociale ne soit pas contournée et que l'on tienne compte des principes de droit et de la tradition culturelle et aussi religieuse dont la nation italienne tire ses origines.

" En tant qu'administrateurs locaux, cette exigence s'adresse encore plus particulièrement à vous, qui êtes plus proches de la vie quotidienne des gens. On attend souvent de vous un dévouement particulier dans le service public que vous rendez aux citoyens pour être des promoteurs de collaboration, de solidarité et d'humanité.

... " L'histoire nous a laissé l'exemple de maires qui par leur réputation et leur engagement ont marqué la vie des communautés: la figure de Giorgio La Pira, chrétien exemplaire et administrateur public estimé a justement été évoquée. Puisse cette tradition continuer à porter des fruits pour le bien du pays et de ses citoyens!" (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil