Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 mars 2011 (semaine 11)
 

-
2011-03-19 - Ouganda
OUVERTURE D'UN MONASTÈRE ORTHODOXE À KAMPALA


Le 13 mars, Dimanche de l'orthodoxie, le patriarche Théodore d'Alexandrie accompagné du métropolite Jonas de Kampala, a présidé la cérémonie de fondation du premier monastère orthodoxe d'Ouganda. Il est dédié à sainte Marie l'Egyptienne.

Les bâtiments définitifs de ce premier monastère féminin ougandais orthodoxes sont presque tous achevés d'autant que jusqu'à ce jour les quatre moniales et les sept novices vivaient dans une petite maison près de l’église.

Sœur Anastasia, 23 ans, qui a pris l’habit il y a quatre ans, devenant la première moniale orthodoxe en Ouganda, explique que les religieuses sont peu nombreuses, à cause de la pression des parents, qui poussent plutôt leurs enfants à fonder une famille.

Les sœurs fabriquent des produits d’artisanat monastique comme des croix et des chapelets, et apprennent à peindre des icônes auprès de religieuses grecques venues les initier en Ouganda.

Au séminaire de la métropole, fondé en 1995, quinze jeunes gens étudient la théologie ; le cursus dure deux ans, et l’admission a lieu tous les deux ans.

Pour la bénédiction du nouveau monastère, le Patriarche d'Alexandrie et le métropolite de l'Ouganda, étaient entourés des prêtres de ce diocèse. A la cérémonie, assistaien égalemen , l'ambassadeur de l'Egypte, l'imam de la ville ainsi que de nombreux paroissiens.

On compte en Ouganda 1,5 million d’orthodoxes. La langue liturgique est le luganda. La métropole est située à Namungon, un faubourg de la capitale Kampala. Le clergé se compose de 37 prêtres et 8 diacres. L’Eglise compte 80 paroisses et de nombreuses communautés vivent sans prêtres et sont dirigées par des catéchistes. Dans certaines paroisses, il n’y a pas d’église.

Pour le P. Paul Baliekou, responsable de quatre paroisses orthodoxes dans la région, sur la route de la capitale, non loin de Fort-Portal, sur une colline dominant un village de petites maisons de terre, le principal problème est le manque de moyens de transport : " En voiture, tout est proche, mais à pied, si on m’appelle au chevet d’un malade ou pour autre chose, il me faut près de trois heures de route pour y arriver."

Le père Paul vit avec sa femme et ses neuf enfants dans une minuscule maison. Un groupe de femmes aide son épouse à la cuisine. Aujourd'hui elle prépare une purée de bananes et de riz pour accueillir tous ceux qui viennent - pour la plupart, des
femmes. Ce sont elles qui s’impliquent activement dans la vie de la paroisse, alors que les hommes viennent rarement à l’église.

Les prêtres orthodoxes ougandais reçoivent 100 dollars par mois, mais ils ne touchent pas toujours leur salaire, et il leur faut dans tous les cas compléter ces revenus par les produits de leur lopin de terre.

Les dimanches et jours de fête, l’église de 30 m de long, est trop petite pour contenir la foule. Le chœur de 40 personnes est soutenu par les fidèles. La liturgie est célébrée en grec, en anglais ou dans une des langues locales. Officiellement, il n’existe de traduction qu’en luganda, la langue de l’ethnie baganda. Pour les autres langues, les prêtres traduisent les textes liturgiques sur le moment. Tous les chants liturgiques n’ont pas encore été traduits en luganda, mais un système de tons a déjà été créé.

Au milieu des années 50, Jonas Luganda, un anglican, découvrit l’orthodoxie dans la capitale. Il se convertit, fut ordonné prêtre, et fonda une paroisse orthodoxe dans son village de Katente. Grâce à la générosité d’un propriétaire foncier local, il construisit une église consacrée à la Dormition de la Mère de Dieu. Son petit-fils est maintenant à la tête de la paroisse, qui compte 300 fidèles, pour la plupart des enfants orphelins fréquentant l’école paroissiale.

Les enfants y apprennent aussi à danser et à jouer sur des instruments de musique locaux. Les fêtes où jouent les enfants sont pour le prêtre l’occasion d’enseigner l’orthodoxie. (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil