Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 mars 2011 (semaine 11)
 

-
2011-03-19 - Éthiopie
LES TENSIONS INTERCONFESSIONNELLES S'AGGRAVENT


Le 17 mars, Mgr Théodore van Ruijven, évêque de Nekemte, a déclaré que les tensions interconfessionnelles sont en aggravation dans l'ouest du pays, où des groupes musulmans ont saccagé des dizaines d'églises chrétiennes.

"Les responsables des Églises chrétiennes se sont rencontrés pour s'engager prévoir comme empêcher que cela se passe à nouveau ", a déclaré Mgr Théodore van Ruijven. Il a également déclaré que les dirigeants musulmans ont promis leur aide pour reconstruire ce qui a été détruit.

C'est la proximité de la Somalie et de sa situation actuelle de guerre avec les fondamentalistes islamistes qui en est principalement en cause. " La prédication des missionnaires islamiques venant de la Somalie les invitent à se soulever pour obtenir le ciel plus tôt s'ils font quelque chose pour renforcer la foi islamique."

Mgr van Ruijven fait remarquer qu'il n'y a pas que les églises catholiques qui sont pas directement visées par les assaillants, qui ont aussi détruit des églises protestantes et orthodoxes ainsi que des écoles et des maisons privées au début du mois dans la région éthiopienne d'Oromia.

Toutefois, il a ajouté que l'expansion rapide des communautés musulmanes crée des tensions, car elle alimente de plus en plus les incertitudes quant à l'avenir.

" Les catholiques ne sont qu'une petite minorité au calme dans ce domaine et nous avons généralement de bonnes relations avec les dirigeants musulmans... Mais les groupes protestants sont beaucoup plus "visibles" et font beaucoup de bruit. Ils sont donc ils sont plus excitables et cela semble alimenter les conflits avec les musulmans. " (source : CNS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil