Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 mars 2011 (semaine 11)
 

-
2011-03-19 - Cuba
LIBÉRÉ APRÈS DE NOMBREUSES ARRESTATIONS

Le docteur Oscar Elias Biscet, un médecin prisonnier politique cubain, a été libéré le 11 mars après avoir été incarcéré depuis la fin 2002 pour avoir pacifiquement pris la défense des droits de l'homme et dénoncé le crime de l'avortement.

Le docteur Biscet, qui a fondé la "Fondation Lawton" pour les droits de l'homme et a été nominé pour le Prix Nobel de la Paix 2011, a annoncé qu'il restera sur l'île parce que "j'ai toujours vécu à Cuba et je suis de Cuba."

" Je n'ai jamais de mal à personne, j'ai toujours donné l'amour, beaucoup d'amour, mais donner de l'amour a surtout entrainé le gouvernement à me faire du mal."

Ce médecin de 49 ans a dit qu'il était "heureux "de se retrouver avec sa famille et ses amis." Il a remercié Dieu pour la force qui lui a permis de supporter la torture et les mauvais traitements, y compris psychologiques, subies en prison.

Après plusieurs arrestations en 1998 et 1999 et une première condamnation en 2000, il a été arrêté à nouveau fin 2002. Quelques mois plus tard, il a été condamné à 25 ans d'emprisonnement à la suite d'un procès sommaire contre les soi-disant "groupe des 75", des dissidents arrêtés dans la répression du printemps de 2003.

Le Dr Biscet a mené plusieurs activités visant à promouvoir les Droits de l'homme à Cuba. L'une d'elles était une étude publiée en avril 1998 qui dénonçait les avortements techniques utilisées dans l'hôpital Hijas de Galice, où il avait recueilli les témoignages de mères dont les enfants ont été tués. Selon son rapport, ces pratiques étaient courantes dans les hôpitaux à travers tout l'île. (source : ACI)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil