Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 mars 2011 (semaine 11)
 

-
2011-03-19 - Ukraine
L'ÉLECTION DE L'ARCHEVÊQUE-MAJEUR DES GRÉCO-CATHOLIQUES


L´élection de l'archevêque-majeur de Kyïv, Kiev, primat gréco-catholique d'Ukraine, aura lieu le 21 mars et les évêques gréco-catholiques d´Ukraine se sont mis d´accord sur les préparatifs en vue de l´élection de leur nouveau primat.

Le successeur du cardinal Lubomyr Husar, 78 ans, dont la démission a été acceptée par le Pape le 10 février dernier, sera donc désigné lundi 21 mars. Il n´y a pas de favori clair, selon le porte-parole de l´Eglise Igor Jaziv. Des observateurs ukrainiens considèrent l´archevêque de Lviv, Mgr Ihor Vozniak, comme légèrement favori.

Ce dernier a été nommé administrateur ad interim de cette Eglise gréco-catholique, depuis la démission du cardinal Husar. Le pape Benoît XVI devra ensuite confirmer l´élection du primat.

Né en 1933 à Lviv en Ukraine, Lubomyr Husar émigra d'Ukraine avec ses parents en 1944. Il étudia à l'Université Catholique d'Amérique et à l'Université de Fordham aux États-Unis et a été ordonné prêtre le 30 mars 1958 pour l'éparchie de Stanford des Ukrainiens.

Consacré évêque en 1977 par le cardinal Josyf Slipyj, sans l'accord du Pape, il fut nommé archimandrite des moines studites en Europe et en Amérique en 1978. De retour en Ukraine avec de nombreux émigrés, il organisa un nouveau monastère studite à Ternopil en 1994, et fut élu par le synode des évêques de l'église ukrainienne exarque de l'exarchie épiscopale de Kiev-Vishorod en 1995, confirmé par le ape l'année suivante. Bien qu'il était de nationalité américaine, il l'abandonna pour retourner dans son Ukraine natale.

Il voulait que l'Église gréco-catholique d'Ukraine ait à sa tête un patriarche ce que le Saint-Siège ne pouvait accepter en raison de l'histoire ecclésiale de l'Ukraine et de sa situation dans le contexte orthodoxe.

En décembre 2000, Jean-Paul II le nomme administrateur apostolique de l'archevéché majeur des Ukrainiens et archevêque majeur en janvier 2001. En 2005, il transfère le siège du primat de l'Église grecque-catholique ukrainienne de Lviv à Kyïv Le cardinal Husar devient alors le premier archevêque majeur de Kiev et de toute la Galicie. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil