Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 mars 2011 (semaine 11)
 

-
2011-03-19 -
DE LA COMMUNION ANGLICANE A LA COMMUNON ROMAINE

A Pâques, au terme d´une période de préparation qui a débuté durant le Carême, près de 900 anglicans de Grande-Bretagne entreront dans la communion de l´Eglise catholique à Pâques, dont 61 prêtres de la "Church of England".

La Conférence des évêques catholiques d´Angleterre et du Pays de Galles l'a annoncé le 15 mars en rappelant que ces nouveaux catholiques seront intégrés dans une structure ecclésiale appelée "ordinariat", mise en place par Benoît XVI en novembre 2009, avec la Constitution apostolique "Anglicanorum coetibus".

Cet ordinariat a été confié à Keith Newton
qui fut évêque au sein de l'Église d'Angleterre jusqu'en 2010. Il fut reçu au sein de l'Église catholique au sein de laquelle il est ordonné prêtre le 15 janvier 2011. Benoît XVI lui a confie la charge de l'ordinariat personnel de Notre-Dame de Walsingham

Dans la seule ville de Brentwood, au sud de l´Angleterre, 240 anglicans
entreront dans l'Église catholique. Ils seront 167 dans le district londonien de Southwark et 100 à Birmingham.

Au terme d
e cette période de préparation qui a débuté le Mercredi des Cendres, ils recevront le sacrement de confirmation catholique le Jeudi saint ou à Pâques. Les premières ordinations des prêtres passés au rite catholique auront probablement lieu à la Pentecôte. Jusqu´à présent, cinq anciens prêtres anglicans ont été accueillis dans le clergé catholique.

Mgr Keran Conry, président de la commission pour l´évangélisation et la catéchèse de la Conférence épiscopale, a affirmé que le passage de ces anglicans à la communauté catholique résulte d´un libre choix.

L´Eglise catholique accueille les nouveaux fidèles "avec amour, amitié et l´assurance de sa prière". "Si vous envisagez accomplir un tel pas et vous n´êtes pas encore très sûr, venez et voyez!", ajoute l´évêque. "Adressez-vous à l´Eglise de votre région ou demandez de l´aide à un ami catholique."

Le Vatican a affirmé à plusieurs reprises que la nouvelle structure d´accueil des anglicans ne devrait pas constituer un poids dans le dialogue oecuménique. L´Eglise catholique veut simplement proposer une nouvelle patrie spirituelle aux personnes désirant la rejoindre. (source :
Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil