Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 mars 2011 (semaine 11)
 

-
2011-03-19 -
LE DÉPART D'UN HOMME DE COMMUNICATION


En raison de son état de santé, le cardinal John Patrick Foley a présenté sa démission au Pape qui l'a acceptée et il a rejoint Philadelphie où il séjourne à la villa St Joseph, une maison de retraite pour les prêtres.

Au moment de sa démission, il était Grand Maître de l'Ordre des Chevaliers du Saint Sépulcre. « Jusqu'au bout de sa mission, il a servi avec zèle la Terre Sainte et ses chrétiens malgré sa longue maladie. Le Patriarcat latin lui est reconnaissant pour tout ce qu'il a donné aux chrétiens de Terre Sainte qui ne manqueront pas de prier pour lui, pour qu'il porte la croix de sa maladie avec courage", conclut le communiqué du Patriarcat.

Il avait été nommé à ce poste après avoir été président du Conseil pontifical pour les communications sociales pendant 23 ans.

Il fut ordonné prêtre le 19 mai 1962 pour l'archidiocèse de Philadelphie et nommé vicaire de l'église du Sacré-Cœur à Manoa, Havertown. Envoyé à Rome pour poursuivre ses études, il put suivre le concile Vatican II de 1963 à 1965 comme correspondant d'un journal catholique de Philadelphie.

Revenu aux États-Unis, il compléta sa formation par un "master degree" de journalisme et fut directeur du "Catholic Standard and Times" de Philadelphie de 1970 à 1984.

Le 9 avril 1984, il a été nommé président du Conseil pontifical pour les communications sociales, et nommé archevêque. Il a également été président du conseil d'administration du Centre de Télévision du Vatican et membre du Conseil pontifical pour la culture de 1984 à 1989.

Benoît XVI avait créé Mgr Foley cardinal le 24 novembre 2007, avec le titre de cardinal-diacre de Saint Sébastien au Palatin et qu'il l'avait nommé Grand Maître de l'Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem pour succéder au cardinal Carlo Furno. (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil