Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 mars 2011 (semaine 11)
 

-
2011-03-19 -
DES ACTIONS COMMUNES ET UN DIALOGUE QUI PROGRESSE


Le 16 mars, le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, a rendu visite au patriarche Kirill de Moscou. C'était le premier voyage du cardinal en Russie depuis qu'il est à la tête du Conseil pontifical.

Selon le communiqué du patriarcat de Moscou, la rencontre était consacrée aux différents aspects du dialogue et de la coopération entre l'Église catholique romaine et l'Église orthodoxe russe.

La première question abordée était l'avancement du dialogue théologique dans le cadre de la Commission internationale mixte. Depuis sa création en 1979 cette Commission est devenue la principale plateforme du dialogue théologique entre orthodoxes et catholiques. Les représentants de toutes les Églises orthodoxes locales prennent part à son travail.

Il a été noté que malgré des divergences doctrinales subsistantes, l'Église orthodoxe et l'Église catholique peuvent d'ores et déjà coopérer dans les domaines où elles partagent le même enseignement. Il s'agit notamment de la défense des valeurs chrétiennes, du témoignage chrétien dans les domaines social et économique, dans la sphère de la bioéthique. Il est utile de promouvoir pour cela des actions communes auprès des organisations internationales.

Le cardinal Koch a exprimé sa joie de voir le Pape Benoît XVI et le patriarche orthodoxe russe Kirill concorder dans la conception de la liberté et des excès d'un certain libéralisme. Une telle convergence contribue grandement à approfondir le dialogue entre les Églises.

De son côté, le patriarche Cyrille a souligné le respect pour la position du pape Benoît XVI qui défend la tradition chrétienne malgré une critique parfois très virulente de la part de certains milieux.

Avant de quitter la Russie après une visite de six jours, lors de sa conférence de presse, Mgr Koch a déclaré que la question d´une rencontre entre Benoît XVI et Kirill 1er n´était pas actuellement à l´ordre du jour. Le Pape désire une telle rencontre; mais elle doit être soigneusement préparée. Mais dans le même temps des représentants des deux Eglises ont déclaré qu´une telle rencontre est de plus en plus probable.

Le 14 mars 2011 le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, avait rendu visite au Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou où il a rencontré son président, le métropolite Hilarion de Volokolamsk. Le cardinal était accompagné du père Milan Zust. Le père Dimitri Sizonenko, secrétaire du Département aux relations entre chrétiens, a également participé à cette rencontre.

Les deux prélats ont eu l'occasion d'aborder un grand nombre de questions concernant les relations entre l'Église catholique et l'Église orthodoxe, ainsi que le travail de la Commission internationale mixte orthodoxe-catholique pour le dialogue théologique, des mesures concrètes pour résoudre les conflits entre orthodoxes et gréco-catholiques en Ukraine, la nécessité d'un témoignage commun dans le monde et des initiatives conjointes.

Le même jour, à l'invitation de Mgr Hilarion, le cardinal Kurt Koch a donné une conférence à l'École doctorale Saints-Cyrille-et-Méthode du patriarcat de Moscou. (source : VIS et Eglise russe)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil