Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 mars 2011 (semaine 11)
 

-
2011-03-19 -
LE RASSEMBLEMENT OECUMÉNIQUE POUR LA PAIX

Le Rassemblement œcuménique international pour la paix (ROIP) se tiendra du 17 au 25 mai à l'Université des Antilles, à Kingston, en Jamaïque. Cet événement mettra en lumière les succès et les échecs des efforts visant à vaincre la violence.

Il veut rendre attentif à la paix de Dieu comme un don et responsabilité pour toute la communauté oecuménique. Il cherche à clarifier la compréhension des Églises en ce qui concerne la paix, promouvoir la mise en réseau et approfondir l'engagement pour la paix et la réconciliation.

Le ROIP a été lancé officiellement le 15 mars à Kingston, à l'occasion d'une cérémonie organisée par le Conseil des Eglises de la Jamaïque et la Conférence des Eglises des Caraïbes, hôtes de l'événement.

Ce lancement, auquel participaient des responsables d'Eglise et des médias jamaïcains, avait pour objectif de braquer les projecteurs sur le ROIP, qui se tiendra sur le campus de Mona de l'Université des Antilles, à Kingston

L'archevêque catholique romain, Mgr Donald Reece, président de la Conférence des Eglises des Caraïbes, a brièvement exposé son opinion sur le choix du site: "la Jamaïque est l'endroit parfait pour ce Rassemblement."

"Nous disposons d'un environnement qui nous permet d'analyser le passage d'un cheminement vers la violence à ce cheminement vers la paix", a-t-il dit, faisant allusion aux violences passées subies par la Jamaïque et la région, parmi lesquelles figurent les péchés de l'esclavage et de la servitude institutionnalisée. "Nous n'avons pas vocation à connaître la guerre et la haine; nous avons vocation à vivre l'unité et la paix", a-t-il affirmé.

Dans le discours officiel de lancement, Mathews George Chunakara, directeur du programme sur le témoignage public du Conseil œcuménique des Eglises (COE) et de sa Commission des Eglises pour les affaires internationales, a présenté une vue d'ensemble du travail réalisé par le COE dans le domaine de la paix au cours des dernières décennies, et il a expliqué quelle est la place du ROIP au sein de la Décennie "vaincre la violence" (DVV), qui s'est achevée l'an dernier.

Dans un message vidéo adressé aux personnes présentes, le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE, a décrit le ROIP comme un effort mené de concert par le Conseil des Eglises de la Jamaïque et la Conférence des Eglises des Caraïbes, mais aussi par les Eglises et le milieu associatif au niveau local.

Les objectifs de ce rassemblement peuvent se résumer ainsi : :
- énoncer les questions qui peuvent être dites en commun,
- discerner les sujets exigeant une poursuite de la discussion,
- recommander des exemples productifs et des initiatives prometteuses
- mettre en oeuvre sur le plan pratique des services à l'intention des groupes engagés.

Il a mentionné également divers événements organisés dans le cadre du Rassemblement: des arbres de la paix seront plantés, un Dimanche pour la paix sera célébré et un concert de la paix aura lieu à Kingston, entre autres.

Mathews George Chunakara a ajouté que les Eglises de la Jamaïque ne seront pas les seules à célébrer le Dimanche mondial pour la paix, le 22 mai et que les Eglises du monde entier seront aux côtés des participants au ROIP par des prières, des manifestations spéciales et des services, notamment avec une prière pour la paix des Caraïbes, qui a été traduite dans plus d'une vingtaine de langues.

Parmi les intervenants qui participeront au ROIP figurera Martin Luther King III. Il est également prévu que des représentants des autorités jamaïcaines, dont le gouverneur général de la Jamaïque et le Premier ministre, soient présents à l'ouverture du ROIP le mercredi 18 mai dans l'après-midi. Plus d'un millier de personnes des quatre coins du monde sont attendues pour cet événement qui se tiendra sur une semaine. (source : ROIP et COE)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil