Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 mars 2011 (semaine 11)
 

-
2011-03-19 - Grèce
LES ICÔNES VOLÉES LUI SONT RESTITUÉES


La brigade grecque de lutte contre le trafic d'oeuvres d'art a retrouvé 12 icônes anciennes volées en Grèce dans des galeries britannique et néerlandaise. La Grèce a ouvert les procédures qui permettront leur restitution.

Les oeuvres, datant d'avant le 18ème siècle et provenant pour la plupart d'Epire, à la frontière avec l'Albanie ont été placées sous séquestre pour bloquer toute vente, et les autorités grecques poursuivent les procédures pour obtenir leur restitution de la part des galeries, dont chacune détient six oeuvres dont le prix varie d'environ 5.000 à 15.000 euros selon leur valeur.

La police a remonté la piste grâce à la mise en place d'une surveillance des sites internet des galeries et salles de vente.

L'authentification des icônes a été facilitée par la création par la préfecture d'Epire d'une banque de données des reliques et icônes volées dans la région, riche en monastères et églises isolées. La police impute ces vols, commis pour la plupart il y a deux ou trois ans, et qui ont aussi frappé la région de Volos à une bande organisée de trafiquants.

Au total, une quarantaine d'oeuvres sont recherchées, tant à l'étranger qu'en Grèce, où quelques pièces jugées suspectes retrouvées chez des antiquaires sont en cours d'examen.

S'inspirant des succès italiens en la matière, la Grèce a intensifié ces dernières années sa lutte contre le pillage de son patrimoine antique et artistique, obtenant notamment en 2006 la restitution de chefs d'oeuvres antiques par le musée américain Getty. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil