Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 mars 2011 (semaine 11)
 

-
2011-03-19 - France
LE NOUVEAU CENTRE ORTHODOXE RUSSE DE PARIS


C'est une équipe d'architectes français et russes, menée par Manuel Nunez Yanowsky, qui a été retenue pour la construction du "centre spirituel russe", qui comprendra une église orthodoxe et qui sera érigé à Paris près de la Tour Eiffel.

Manuel Yanowsky a imaginé une église orthodoxe classique surmontée de cinq bulbes dorés, recouverte au niveau du toit d'un immense voile en verre qui se transforme en façade photovoltaïque sur le bâtiment culturel à l'arrière de l'édifice religieux.

Manuel Nunez Yanowsky d'origine espagnole esl né en 1942 à Samarkand, en Asie Centrale. En 1991, il s'associe à Miriam Teitelbaum pour créer la SADE (Society of Art and Developpers), une agence d'architecture et d'urbanisme située à Paris et Barcelone.

Les Arènes de Picasso à Noisy-le-Grand, un ensemble de 540 logements, dans la banlieue de Paris, sont une de ses réalisations majeures. Il a construit également une université privée d’élite à Barcelone. Il est par ailleurs à l'origine de nombreux programmes d'urbanisme à Alger, Brazzaville, Hambourg, Saint-Pétersbourg, Sofia, Astana, Tbilissi et dans plusieurs villes de Belgique et d'Espagne.

En France il a choisi de combattre la ghettoïsation des banlieues parisiennes en favorisant l’harmonisation du tissu urbain afin d’améliorer les conditions sociales de ses habitants. On lui doit ainsi la résidence des Sablons à Sarcelles en 2009, le Collège Georges Brassens rue d'Hautpoul à Paris.

Le projet choisi le 17 mars devra maintenant être validé par les architectes des monuments nationaux et les urbanistes avant de pouvoir passer à la réalisation.

Lors d'une visite en France à l'automne 2007, le patriarche de Moscou Alexis II avait souhaité la construction d'une nouvelle église orthodoxe à Paris et le président Nicolas Sarkozy s'était dit prêt à soutenir ce projet.

Sur les cent-vingt projets effectivement présentés au jury du concours international d’architecture, 10 ont été retenus à l’issue du premier tour. Le jury composé de quinze membres, dont le ministre françaisde la culture Frédéric Mitterrand, des représentants de l’Elysée et de la Mairie de Paris a donc choisi le projet de l'équipe de la SADE.

Le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe de Paris est situé à Paris 7ème arrondissement, quai Branly / avenue Rapp. Il est créé comme un lieu de rencontre et d’évènements culturels pour la communauté russe de Paris, de prise de connaissance des Parisiens avec la culture spirituelle russe et l’exercice du culte orthodoxe, par la cathédrale.

Les fonctions de cet ensemble seront nombreuses et variées. Il est créé autour de la cathédrale qui sera le siège de l'évêque orthodoxe russe dans la juridiction du patriarcat de Moscou.

Il comprend un module pour l’administration diocésaine, un module de 5 logements pour les prêtres, un module de 20 logements et d'étude pour les séminaristes, une bibliothèque et une librairie. Il est complété par 1200 m2 de bureaux à louer.

Le projet adopté veut joindre tradition et contemporanéité. Le Centre présente une homogénéité et une unité des bâtiments les uns avec les autres. L’église correspond aux formes orthodoxes traditionnelles, se combinant au mieux avec l’architecture traditionnelle de Paris autour de ce terrain. (source :Eglise russe)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil