Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 mars 2011 (semaine 11)
 

-
2011-03-19 - Jordanie
L
E STATUT DES ÉMIGRÉS EST A RECONSIDÉRER

La Jordanie se doit d'adopter des réformes juridiques qui permettraenit aux émigrés irakiens de travailler et d'établir une certaine sécurité économique, a déclaré le président de la Conseil Pontifical pour les Migrants.

Les Irakiens réfugiés en Jordanie "sont considérés comme des visiteurs temporaires et n'ont pas un statut juridique clair ", a déclaré Mgr Antonio Veglio. En conséquence, il est de plus en plus difficile pour eux de renouveler leur visa et de trouver du travail en toute légalité.

Il s'adressait aux organisations catholiques qui opèrent en Jordanie et s'étaient réunies à Amman le 18 mars. Le cadre juridique place les réfugiés irakiens dans une situation économique «précaire» pour payer leur loyer, acheter leur nourriture et de se procurer un traitement médical, a-t-il fait remarquer.

"Beaucoup d'entre eux se trouvent dans la pauvreté », et il est navrant de voir des familles qui sont encore traumatisés par la violence qu'elles ont connue en Irak à laquelle ils ont échappé et qui sont alors «déshumanisé» par le traitement qu'elles connaissaient dans leur nouveau pays".

En ayant peu de moyens juridiques pour la recherche d'un emploi, les enfants et les adultes risquent d'être exploités, y compris usqu'à tomber dans la prostitution ou d'être contraints à retourner en Irak."

" Ce serait une pour eux une satisfaction si l'on pouvait assister à l'amélioration d'un cadre juridique temporaire pour que la
protection des réfugiés soit établie et qu'ils puissent travailler sans crainte d'une arrestation ou pire encore d'un retour forcé. (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil