Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 mars 2011 (semaine 12)
 

-
2011-03-27 - RD Congo
DEVENIR OBSERVATEUR AUPRÈS DE L'OUA

Au terme de leur rencontre, les Secrétaires des Conférences épiscopales nationales et régionales d’Afrique, qui a eu lieu à Kinshasa du 17 au 21 mars, réitèrent la demande des évêques d'obtenir le statut d’observateur près l’Union africaine.

Elle s'inscrit dans l’adoption d’un plan stratégique en vue de la mise en œuvre du Message final et des Recommandations de la Deuxième Assemblée spéciale pour l’Afrique du Synode des Evêques.

Cette stratégie concerne tout un domaine de la pastorale de l'Église, l’Evangélisation, la relance et le renforcement des communautés ecclésiales de base ; la promotion du rôle des laïcs du continent au travers de la formation, de l’animation et de la coordination de leurs activités ; l’élaboration d’un nouveau programme de catéchèse qui insiste sur la connaissance personnelle et sur la compréhension du Christ.

Mais un autre thème était traité par les participants ; celui de la promotion de la Justice, de la Paix et du Développement. A cette fin, il a été recommandé d’élaborer des programmes de formation d’hommes politiques catholiques et ils exprimé leur volonté de voir le « Département Paix, Justice et Développement » du SECAM obtenir le statut d’observateur en qualité de représentant du SECAM, auprès de l’Union africaine (OUA).

A cette fin, les Secrétaires généraux ont promis de mettre à disposition dans ce but les bureaux chargés de la communication sociale tant nationaux que régionaux et de contribuer au succès de ce projet. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil