Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 mars 2011 (semaine 12)
 

-
2011-03-27 - Côte d'Ivoire
UNE INSTRUMENTALISATION DES RELIGIONS

Quatre ONG chrétiennes et musulmanes françaises ont dénoncé des "attaques" contre des déplacés ayant trouvé refuge dans des lieux de culte, qui leur font craindre "une instrumentalisation de la diversité religieuse à des fins politiques".

Le CCFD-Terre Solidaire, le Secours Catholique, le Secours Islamique France et le Défap-Service protestant de mission "redoutent une stratégie délibérée visant à créer des tensions inter-religieuses au sein de la population", indiquent-elles dans un communiqué.

Elles évoquent "des attaques contre des déplacés réfugiés dans des lieux de culte", tel que le rapporte l'organisation chrétienne "Caritas Côte d'Ivoire", notamment à Abobo (à Abidjan) dans une mosquée et une paroisse.

Ces associations appellent "l'ensemble des populations locales, quelle que soit leur confession, à ne pas céder à l'intimidation de la violence et à ne pas se laisser récupérer par des politiques partisanes".

La crise née du scrutin présidentiel du 28 novembre 2010 a été marquée depuis mi-février par une flambée de violences qui font craindre que le pays ne bascule dans la guerre civile. Abidjan est en proie à des affrontements quotidiens entre partisans du président ivoirien reconnu par la communauté internationale Alassane Ouattara et son rival Laurent Gbagbo.

Les ONG s'inquiètent de la "multiplication des violations des droits de l'Homme" et de "la dégradation de la situation humanitaire" et estiment que "les mesures prises par la communauté internationale face à cette crise ne répondent pas à la nécessité de protéger les civils, qui sont les principales victimes des affrontements armés". (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil