Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 mars 2011 (semaine 12)
 

-
2011-03-27 - Brasilia
LES CINQUANTE ANS DU "MOUVEMENT D'ÉDUCATION DE BASE"

Le 24 mars, le Mouvement d´Education de Base (MEB) a fêté ses 50 ans au siège de la Conférence nationale des évêques. Le MEB s´appuie sur les principes de conscientisation d´éducation populaire du pédagogue brésilien Paulo Freire.

Rien qu'entre 2003 et 2010, le MEB a permis d´alphabétiser près de 600
.000 jeunes et adultes brésiliens et de développer leur conscience citoyenne, grâce au travail développé par plus de 40.000 éducateurs.

Organisme lié à la Conférence des évêques du Brésil, la CNBB, il a
été créé en mars 1961, avec pour objectif de "contribuer à la promotion humaine intégrale et à la résolution des inégalités sociales à travers de programmes d´éducation populaire libératrice tout au long de l´existence". Mgr Geraldo Lyrio Rocha, président de la CNBB, participait à cette commémoration.

Depuis 50 ans, le MEB réalise ainsi des actions directes d´éducation populaire, et notamment d´alphabétisation des jeunes et adultes, en particulier au nord et au nord-est du Brésil, des régions où les indicateurs socio-économiques révèlent des taux de pauvreté toujours très importants.

Il ne s'agit pas seulement apprendre à lire et à écrire
. "Le processus d´alphabétisation s´inspire d´une méthodologie basée sur le triptyque ´voir, juger et agir´, inspirée par Paulo Freire, explique Marielli Rezio Cortes, conseillère pédagogique du MEB. Cette conception de la pédagogie ne privilégie pas seulement l´alphabétisation de l´individu, mais aussi leur insertion et leur promotion dans la société, les aidant
à penser à leur propre vie et à agir en ayant comme objectif de sortir d´une situation d´exclusion et de se réaliser comme citoyens. (source : Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil