Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 mars 2011 (semaine 12)
 

-
2011-03-27 - RFI
DEUX REGARDS SUR L'ACTUALITÉ

Le 27 mars, l'émission de Radio-France Internationale" (RFI), "Religions du monde" abordera deux questions très actuelles : le Japon entre le tragique et l'espoir, la Libye entre paix et affrontements. Le "Parvis des Gentils" sera également évoqué.

A partir de
10H10, le père Satochi Akaiwa, prêtre du diocèse de Tokyo, cherchera à expliquer les raisons du civime dont fait preuve le peuple japonais par  le sens de la collectivité et les cours de morale donnés à l’école.

Régis Anouil
, rédacteur en chef de l’Agence "Eglises d’Asie", qui d'ailleurs,  achevait à Tokyo le jour du tremblement de terre  une mission d’étude au Japon, évoquera un Japon d’avant le séisme : Un pays en proie au doute : dénatalité, vieillissement de la population , chômage des jeunes , fin de l’emploi à vie. En bref , les  ressorts du dynamisme japonais  semblaient rouillés . Trop tôt pour dire si le peuple japonais pourra se relever rapidement de ce cataclysme , mais le courage et la dignité dont il fait preuve  constituent en soi un signe d’espoir et d’optimisme.

Jean Mercier , chef du service Religions de "La Vie", commentera le dossier
que l’hebdomadaire catholique consacre au concept de guerre juste dans l’Eglise . A partir de quand et jusqu’où la guerre est- elle moralement défendable ?  Question ancienne qui traverse l’Eglise depuis les premiers siècles . Déjà  St Augustin au 5em siècle écrivait «  C’est en vue de la paix que se fait la guerre »

Dans un deuxième temps, "Religions du monde" ,
entendra deux philosophes, Paul Clavier et Frédéric Worms , tous deux enseignants à l’Ecole normale supérieure , rue d’Ulm, sur la question du mal , de la toute puissance de Dieu , sur l’homme face à la nature et plus largement face au malheur . (source : RFI)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil