Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 mars 2011 (semaine 12)
 

-
2011-03-27 -
AU-DELÀ D'UNE ÉGLISE, DES RENCONTRES

Le « Parvis des gentils » est né d’une suggestion faite par le pape, le 21 décembre 2009 : « Je pense que l’Église devrait ouvrir une sorte de “Parvis des gentils”... Les Journées qui viennent de se dérouler à Paris était d'une grande richesse.

Le Pape en a souligné tout le sens par le discours qu'il a tenu aux jeunes au terme de ces journées. texte intégral

Le cardinal Gianfranco Ravasi en fut la cheville ouvr
ière tant à l'UNesco, qu'à l'Institut de France, qu'à la Sorbonne et au collège des Bernardins.

Des noms prestigieux du monde intellectuel, philosophique, social ou artistique, Jean Vanier, le fondateur de l'Arche, le philosophe Fabrice Hadjadj, le professeur Kahn qui rappelle qu'il n'a pas la même foi que d'autres parmi de ses interlocuteurs ou encore Enzo Bianchi, prieur de Bose en Italie, qui souhaite que s'ouvre des chemins de compréhensions et de respect réciproques.

"
Nous voulons aller, disait Mgr Ravasi, dans son discours d'ouverture, dans les universités d’État ou les grandes institutions culturelles laïques, pour organiser des rencontres et des débats entre non-croyants et croyants, de préférence laïcs. Les thèmes tournent autour des grandes questions anthropologiques fondamentales

" Le souhait est de contribuer à sortir d’une dialectique d’opposition entre l’héritage des Lumières et celui de la foi. Nous souhaitons dialoguer avec les tenants de ce que j’appelle « l’athéisme noble », et non celui qui se nourrit de slogans et de stéréotypes de bas niveau intellectuel et moral.

" Au dialogue avec les religions doit aujourd’hui s’ajouter le dialogue avec ceux pour qui la religion est une chose étrangère, pour qui Dieu est inconnu et qui, cependant, ne voudraient pas rester simplement sans Dieu, mais l’approcher."


Puis, sur des écrans géants, dressés sur le parvis de Notre-Dame de Paris, Benoît XVI est venu parler avec la foule des jeunes qui chantaient dans une ambiance festive ou priaient à l'intérieur avec les Frères de Taizé.

"Le Parvis des Gentils, c'est s'approcher du Temple et s'interroger ...c'est une rencontre respecteuse et amicale pour répondre
à notre désir d'un monde neuf.

"Vous avez tant à vous dire, croyans et incroyants, pour vous retrouver.." et Benoît XVI reprend ce que beaucoup des intervenants de ces journées ont espéré.

"Savoir respecter, aider, aimer tout être humain... Soyez des chercheurs d'absolu, des chercheurs de Dieu."
(source : CEF)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil