Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 mars 2011 (semaine 12)
 

-
2011-03-27 - Russie
DES LIEUX DE CULTE POUR LA MÉGAPOLE DE MOSCOU

Soixante nouvelles églises seront bientôt construites à Moscou sur des terrains libérés par la ville, et les communautés musulmanes demandent qu'il en soit de même pour une population qui représente 10% dans la capitale.

Moscou est en pleine croissance et les banlieues immédiates connaissaient surtout des églises délabrées par les années soviétiqyes ou trop prites parce qu'elles étaient souvent des petites "églises de cimetières".

Le
maire de Moscou, Serge Sobianine, après une rencontre de travail, le 22 mars dernier, avec le patriarche Kirill et les instances diocsaines du métropolite Juvenaly a tenu à assurer le patriarcat que de nouvelles constructions seraient possibles grâce à la mise à sa disposition des terraines nécessaires.

L'une des
premières de ces églises est particulièrement symbolique. Ellepourrait être construite à proximité du théâtre de la Doubrovka, là même où, en octobre 2002, cent trente personnes périrent lors d'une prise d'otage par un commando tchétchène. L'église sera édifiée à la mémoire des victimes.

Le patriarcat de Moscou s'est félicité de cette décision de la municipalité de lui léguer
les terrains nécessaires pour toutes ces constructions. " Nous saluons cette décision sans précédent ", a déclaré à la presse le porte-parole du patriarcat, le P. Vladimir Viguilianskiï.

Selon ce dernier, dans la capitale russe, il y a une église orthodoxe pour 25
.000 habitants contre une pour 10.000 dans le reste du pays.

Après quatre-vingts ans d'athéisme soviétique, " Moscou compte aujourd'hui 350 églises orthodoxes, soit cinq fois moins qu'avant la révolution bolchevique " de 1917, a-t-il encore expliqué. " L'Eglise assumera entièrement le coût des travaux."

" La capacité d'accueil des nouvelles églises sera de cent à cinq cents fidèles, explique-t-il encore. Les soixante églises en question font partie des deux cents nouvelles églises que le patriarche s'est récemment engagé à faire construire dans la capitale."

Si les musulmans russes dénoncent régulièrement un manque catastrophique de mosquées à Moscou, ils n'en ont pas moins affirmé qu'il n'y avait rien à redire à la décision de la mairie en faveur de l'Eglise orthodoxe tout en appelant les autorités de la ville à " satisfaire leur besoin " de lieux de culte supplémentaires.

" Nous sommes sûrs que les besoins des musulmans seront également satisfaits ", a déclaré
le parole du Conseil des muftis russes, Goulnour Gaziev, qui a fait valoir que la capitale russe, avec au moins 1,5 millions de musulmans sur 13 millions d'habitants, ne comptait aujourd'hui que quatre mosquées.

La Russie compte plus de 7 000 mosquées, contre moins de cent au début des années 1990, lui a pour sa part répondu un conseiller du Kremlin, Alexis Grichine. (source :
Interfax)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil