Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 mars 2011 (semaine 12)
 

-
2011-03-30 - Canada
DU CHEF INDIEN À L'AVP, DE L'IPAD A FACEBOOK

" Vous êtes les hommes et les femmes de la nouvelle évangélisation dont l´Eglise a besoin pour vivre sa mission." leur a dit en français, en anglais et en espagnol, Mgr Lacroix, le nouvel évêque de Québec
qui fut l'auxiliaire du cardinal Ouellet.

Signe des temps, parmi les offrandes amenées à l´autel, on retrouvait un iPad contenant une bible numérique à l´intention du nouvel archevêque. Ce prélat au fait de l´évolution technologique avoue être présent sur le site de microblogage Twitter.

Il a prononcé son homélie non seulement dans les deux langues traditionnelles du Canada, mais aussi en espagnol, en raison de l'importance émigration hispanique qui marque désormais son diocèse.

Plusieurs dignitaires étaient présents à la cérémonie, dont le grand chef indien de la nation huronne-wendat, Konrad Sioui, le ministre de la Santé Yves Bolduc, le ministre des Transports Sam Hamad et la conseillère municipale Chantal Gilbert, qui représentait le maire de Québec Régis Labeaume.

" Nous reconnaissons, a-t-il souligné devant ses fidèles, l´urgence d´être sur les routes du monde, de la famille, du travail, de l´éducation, de la santé, de la recherche et des nouvelles technologies. C´est notre place d´être avec les pauvres, les petits, les sans-abri, les artistes, les ouvriers et les jeunes. Tout le monde a le droit de recevoir cette visite qui annonce la Bonne Nouvelle."

" Impossible de laisser cette tâche seulement à l´évêque, aux prêtres, aux diacres et aux agents de la pastorale. Tous les baptisés sont conviés à la mission", a lancé Mgr Lacroix, qui a suscité à plusieurs occasions des applaudissements nourris de la foule.

Autre fait important, dans ce diocèse marqué par de nombreux scandales, l'association des victimes de prêtres (AVP) tend la main à Mgr Lacroix. "Nous sommes ici pour tendre la main à Mgr Lacroix, pour lui demander d´agir et de mettre fin au calvaire de Shirley Christensen", a déclaré France Bédard, fondatrice de l´AVP. Shirley Christensen a subi durant trois ans les agressions sexuelles d´un curé de paroisse alors qu´elle n´avait que six ans, rappelle l´AVP.

" Il faut que cette saga judiciaire cesse!", a déclaré France Bédard, qui se veut optimiste pour l´avenir: "On a entendu dire que c´était un homme de terrain qui voulait la pleine évolution de cette Eglise, alors on peut espérer que le traitement des victimes de prêtres cesse d´être de l´époque du Moyen Age!".

Des bénévoles de l´AVP ont également lancé une nouvelle page sur le réseau social Facebook au nom de "Mgr Lacroix" afin de permettre aux Québécois de donner au nouvel archevêque leur point de vue sur le cas de Shirley Christensen et sur le refus du diocèse de l´indemniser. (source : RVM)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil