Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 mars 2011 (semaine 12)
 

-
2011-03-30 - Philippines
LA CONTRACEPTION ET L'ÉDUCATION SEXUELLE


Près de 20,000 catholiques se sont rassemblés le 25 mars à Manille, pour protester contre le projet de loi concernant la contraception et l´éducation sexuelle dans les écoles. "Non à la loi sur la santé reproductive - Oui à la vie".

La manifestation a été lancée à l´invitation des évêques philippins. Le même jour, le congrès national planchait sur le projet de "Loi sur la santé reproductive".

Toutes les paroisses de la métropole de Manille, qui compte 13 millions d´habitants, étaient représentées par des délégations arborant pancartes et tee-shirts dans le Parc Rizal au centre de la ville. Les participants ont demandé aux autorités de consacrer de l´argent au développement économique au lien de financer des moyens de contraception et des cours d´éducation sexuelle.

Le projet est qualifié d' "encouragement à l´immoralité". La nouvelle loi prévoit entre autres de l´éducation sexuelle dans les écoles. Elle permettrait également aux maisons de santé et centre de soins de prescrire des moyens de contraception, et même d´en distribuer gratuitement aux pauvres.

Le projet demande une amélioration de l´accompagnement médical et social des jeunes mères et des jeunes femmes enceintes, mais ne prévoit pas une légalisation de l´avortement.

Un des principaux défenseurs du projet de loi, Carlos Cedra, a qualifié la participation à la manifestation de "relativement faible". Il estime que l´Eglise a tendance à s´isoler dans la société avec sa politique "d´opposition totale". "Plus de la moitié des Philippins ont moins de 25 ans. La jeune génération ne suit plus sans autres l´Eglise", a-t-il lancé. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil