Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 mars 2011 (semaine 12)
 

-
2011-03-30 - Ukraine
LE NOUVEAU PRIMAT DE L'ÉGLISE GRÉCO-CATHOLIQUE


Le 25 mars, le Pape Benoît XVI a confirmé l'élection de Mgr Sviatoslav Chevtchouk, par le Synode électoral de l'Eglise gréco-catholique, qui l'a élu archevêque-majeur de Kyiv des Ukrainiens

Mgr Sviatoslav Schevchuk succède au cardinal Lubomyr Husar, dont il a été le secrétaire particulier, et qui avait démissionné le 10 février à l´âge de 78 ans, pour des problèmes de santé.

Ce Synode, qui avait débuté le 21 mars à Lviv, a rassemblé 40 des 50 évêques gr
éco-catholiques ukrainiens.

Né le 5 mai 1970 à Striy, dans la région de Lviv (Ukraine), Sviatoslav Schevchuk est ordonné prêtre en 1994. Après avoir étudié la théologie morale à l´université pontificale Saint-Thomas d´Aquin, à Rome, à la fin des années 1990, il occupe différentes charges pasto rales à Lviv.

En 2009, il est nommé auxiliaire de l´évêque ukrainien en Argentine, où se trouve une importante diaspora ukrainienne..

Depuis longtemps, l´Eglise gréco-catholique ukrainienne demande avec insistance au Saint-Siège l´élévation de son archevêché au rang de patriarcat, ce que Rome a toujours refusé, pour ne pas irriter le Patriarcat de Moscou.

Le mercredi 30 mars, au terme de sa catéchèse, Benoît XVI a salué le nouvel archevêque-majeur de l'Eglise gréco-catholique d'Ukraine, ainsi que les évêques et fidèles l'accompagnant:

"Soyez assurés, leur a-t-il dit, de ma constante prière pour que la Trinité comble de bienfaits l'Ukraine et y favorise paix et concorde. Le Seigneur vous a appelé à la tête de cette vénérable Eglise, qui appartient à une peuple ayant reçu le baptême il y a plus de mille ans à Kiev.

" Je suis certain que, éclairé par l'Esprit, vous présiderez votre Eglise dans la foi au Christ et selon sa tradition et sa spiritualité, en communion avec le siège de Pierre, lien visible de l'unité pour laquelle tant de fidèles n'ont pas hésité à offrir leur vie".
(source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil