Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 mars 2011 (semaine 12)
 

-
2011-03-30 -
LES MÉDITATIONS DU CHEMIN DE CROIX DU COLISÉE


C'est une religieuse contemplative italienne qui a rédigé l'ensemble des méditations lues au cours des différentes stations du Chemin de croix que le pape Benoît XVI présidera au Colisée le Vendredi-Saint.

C'est la première fois que Benoît XVI fait appel à une femme pour rédiger ces textes qui seront lus pendant la soirée du 22 avril, au cours de la procession, marquée de 14 stations et commémorant la mort du Christ sur la croix avant sa résurrection fêtée le dimanche de Pâques.

Mère Maria Rita Piccione, religieuse italienne contemplative, est la Présidente de la Fédération des Augustines et la supérieure du monastère des "Quatre-saints-couronnés", à Rome. Les images qui accompagneront les méditations sur le livret publié par le Vatican, seront l'oeuvre d'une autre religieuse augustine, soeur Elena Manganelli, du monastère de Lecceto, près de Sienne (Italie).

Par le passé, d'autres femmes ont écrit les méditations de la traditionnelle "Via Crucis". Jean Paul II avait fait appel en 1993, à la supérieure d'une abbaye bénédictine "Mater Ecclesiae "d'Isola San Giulio, près de Novare (Italie), puis deux ans plus tard, à une religieuse luthérienne.

En 2002, des femmes laïques avaient aussi été appelées à rédiger ces méditations. Il s'agissait de cinq journalistes accréditées auprès du bureau de presse du Saint-Siège, avec 11 de leurs homologues masculins. (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil