Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 mars 2011 (semaine 12)
 

-
2011-03-30 -
LE PAPE REÇOIT LE PRIMAT ORTHODOXE DE CHYPRE

Le 28 mars, Benoît XVI recevra pour la deuxième fois en audience au Vatican Chrysostome II, primat de l´Eglise orthodoxe de Chypre. Ils s´étaient déjà rencontrés à Rome en juin 2007 et lors du voyage du pape à Chypre en juin 2010.

Le sort des chrétiens du Moyen-Orient a été
au centre de leurs discussions. Après un entretien en privé avec Benoît XVI, Chrysostome II a rencontré le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d´Etat du Saint-Siège.

La rencontre entre Benoît XVI et le primat de l´Eglise orthodoxe de Chypre a, entre autres, été l´occasion d´examiner la situation des chrétiens au Moyen-Orient, a ainsi rapporté un communiqué publié par le Saint-Siège. Il a aussi été officiellement question de la liberté religieuse sur l´île de Chypre.

Recevant le
Pape sur l´île divisée de Chypre, en juin 2010, le patriarche grec orthodoxe avait condamné en termes virulents les "attaques barbares" des Turcs qui occupent le tiers nord de l´île, dénonçant leur politique de "purification ethnique" pour supprimer les chrétiens. Sans répondre directement à Chrysostome II, Benoît XVI avait préféré souligner le "rôle vital des chrétiens" au Moyen-Orient.

Avant son départ de Rome, le 30 mars, Chrysostome II rencontrera également le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l´unité des chrétiens, le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, et le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

L´Eglise grecque orthodoxe de Chypre est une Eglise orthodoxe autocéphale depuis 431. Elle a été fondée par saint Paul. Elle a d´abord dépendu du siège d´Antioche puis l´autocéphalie lui a été accordée au Concile œcuménique d'Ephèse en 431.

Né en avril 1941, l´archevêque orthodoxe de Chypre, Chrysostome II, qui porte le titre d´archevêque de "la Nouvelle Justiniane et de tout Chypre", a pris la tête du patriarcat le 5 novembre 2006. (source :
VIS et Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil