Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 mars 2011 (semaine 12)
 

-
2011-03-30 -
LE TRAVAIL, LA PRÉCARITÉ ET LE CHÔMAGE

Le chômage détruit la stabilité sociale et la précarité du travail des jeunes est source d´angoisse pour les familles, a déclaré Benoît XVI, le 26 mars, en recevant quelque 8.000 pèlerins du diocèse de Terni (Italie)

Il a ainsi demandé un travail "sûr, digne et stable" pour tous
et mentionné le problème du "travail du dimanche. Ces pélerins le rencontrait à l´occasion du 30ème anniversaire de la visite de Jean-Paul II dans les aciéries de cette ville, le 19 mars 1981.

"Le travail est l´un des éléments fondamentaux, aussi bien de la personne humaine que de la société", a déclaré Benoît XVI, dans la Salle Paul VI. Selon lui, "les conditions difficiles ou précaires du travail rendent difficiles et précaires les conditions de la société même, les conditions d´une vie ordonnée selon les exigences du bien commun".

Le Pape a souligné que "la précarité du travail" des jeunes était un aspect qui ne manquait pas de "créer l´angoisse dans de nombreuses familles", demandant finalement qu´un travail "sûr, digne et stable soit assuré pour tous".

Puis, évoquant le "grave problème de la sécurité au travail",
il a souhaité que tous les efforts soient mis en place pour que la "chaîne des décès et des accidents du travail" soit brisée. Le pape a aussi regretté que les personnes travaillant dans les usines d´acier aient dû affronter plusieurs fois cette "tragique réalité".

Par ailleurs,
il a déploré que le travail soit seulement vu comme un instrument de gain, voire, dans différentes parties du monde, comme un moyen d´exploitation et donc d´offense à la dignité de la personne.

Benoît XVI a ensuite abordé le problème du "travail du dimanche". "Malheureusement, dans nos sociétés, le rythme de consommation risque de nous voler également le sens de la fête et du dimanche comme jour du Seigneur et de la communauté", a-t-il déclaré.

Relevant que "la crise de l´organisation industrielle est en train de mettre à dure épreuve la vie citadine, qui doit repenser son avenir", le
Pape s´est réjoui de la proximité de l´Eglise diocésaine pour donner à ses habitants "la force pour édifier une société plus juste et plus digne de l´homme".

Enfin, le souverain pontife a demandé d´apprendre à "habiter la société en tant que chrétiens, pour la rendre plus accueillante, plus solidaire, plus attentive aux besoins de tous, particulièrement des plus faibles". (source :
Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil