Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 mars 2011 (semaine 12)
 

-
2011-03-30 -
DES MOTS QUE BENOÎT XVI N'A PAS PEUR D'ASSUMER

Dans " l'Osservatore Romano", son directeur Gian-Maria Vian écrit que Benoît XVI n´a pas eu peur d´assumer les mots révolutionnaires de "liberté, égalité, fraternité", dans son message sur le parvis de Notre-Dame de Paris.

Ces mots
qui ont résumé les idéaux révolutionnaires puis, tant de fois brandies avec âpreté contre l´Eglise et le christianisme, écrit Gian Maria Vian, le 26 mars 1, au lendemain de l´intervention par vidéo du Pape à Paris, à l´occasion du lancement du "Parvis des Gentils"

Selon Gian Maria Vian, le choix de Paris pour le début de cette initiative vaticane de dialogue avec les non croyants est chargé de symboles. En "une" de son quotidien, il a rappelé que "la ´Ville lumière´ est l´emblème de cette modernité contradictoire et dramatique née des idéaux et des erreurs de la Révolution française".

Le directeur du quotidien du Vatican a en outre estimé que les paroles du pape ont été "efficaces pour les croyants et les non croyants".
Le Pape y "renouvelé l´invitation que l´Eglise du Christ ne s´est jamais lassée et ne se lassera pas d´adresser: ne pas avoir peur d´ouvrir les coeurs et les sociétés à Dieu".

De son côté, le cardinal Gian
franco Ravasi a fait remarquer : "La rencontre à Paris, à l´occasion du lancement du ´Parvis des Gentils´, a été la rencontre par excellence avec une ville-symbole, traditionnellement la ville de la laïcité, donc de la liberté, de l´indépendance entre l´Eglise et l´Etat".

Interrogé sur Radio-Vatican, le président du Conseil pontifical de la culture,a commenté les deux journées de conférences du "Parvis des Gentils" - initiative vaticane de dialogue avec les non croyants -, " cette rencontre avait révélé une particulière attention et sensibilité".

"A l´avenir, a-t-il poursuivi, nous devons affronter non seulement l´athéisme ou les questions que les non croyants très en vue posent, mais aussi - peut-être - la superficialité et l´absence de questions envers la foi". (source :
Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil