Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 mars 2011 (semaine 12)
 

-
2011-03-30 - France
UN DÉBAT TROP IMPORTANT POUR ÊTRE AINSI ABORDÉ

Les représentants des six grandes religions de France, réunis au sein de la Conférence des responsables de culte en France (CRCF), prennent leurs distances avec le débat sur la laïcité, souhaité à l'Elysée et par un parti politique, l'UMP.

Cette déclaration commune a été rendue publique le mercredi 30 mars. Dans cette tribune rédigée "sans aucun esprit polémique ou partisan", catholiques (Mgr André Vingt-Trois), protestants (pasteur Claude Baty), orthodoxes (Métropolite Emmanuel), musulmans (président du CFCM, Mohammed Moussaoui), juifs (Grand Rabbin Gilles Bernheim), et bouddhistes (révérend Olivier Wang-Genh) soulignent que "la laïcité est un des piliers de notre pacte républicain, un des supports de notre démocratie, un des fondements de notre vouloir vivre ensemble".

"Veillons à ne pas dilapider ce précieux acquis", mettent-ils en garde, en estimant "capital, pendant cette période pré-électorale, de bien garder sereinement le cap en évitant amalgames et risques de stigmatisation".

"Le débat est toujours signe de santé et de vitalité. (...) Mais un parti politique, fût-il majoritaire, est-il la bonne instance pour le conduire seul?", s'interrogent-ils.

Créée à l’automne 2010, la Conférence des responsables de culte en France, atholiques, protestants, orthodoxes, musulmans, juifs et bouddhistes, s'est donnée pour mission, au cours de leurs réunions trimestrielles organisées « chez les uns et les autres, à tour de rôle », d’« approfondir leur connaissance mutuelle » et, « par là », de « contribuer, à leur mesure, au développement d’un climat de confiance dans notre pays ».

Le 9 mars au siège de la Conférence des évêques de France, à Paris, elle a abordé l’actualité. Le secrétaire général de l’UMP, Jean-François Copé, venait d’annoncer pour le mardi 5 avril la tenue d’une convention sur "la laïcité, la place des religions et notamment de l’islam."

Poussés à réagir, invités même par l’UMP à préparer les débats puis à y assister, ses membres ont diffusé un communiqué laconique, se bornant à indiquer que la Conférence avait « poursuivi ses travaux, notamment une réflexion sur l’importance du dialogue sur la pratique de nos religions dans la société française », et qu’elle envisageait « d’organiser une rencontre publique sur ce sujet à l’automne ».

En réalité, les responsables des cultes en France veulent se donner le temps de la réflexion. « Sans aucun esprit polémique ou partisan ». (source : CEF)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil