Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 mars 2011 (semaine 12)
 

-
2011-03-30 - Jérusalem
UNE MAISON D'ACCUEIL POUR LES PÉLERINS ORTHODOXES


Israël restitue à la Russie une propriété construite par un ancien tsar au coeur de Jérusalem et cette maison deviendra un lieu d'accueil pour les pélerins russes qui viennent de plus en plus nombreux en Terre Sainte.

La décision de libérer cette propriété va mettre fin à un long litige entre les deux pays, contribuera à créer une atmosphère de confiance.

L'immeuble situé à Jérusalem-ouest était occupé par des locataires qu'il a fallu indemniser pour pouvoir restituer les bâtiments. "Cette propriété appartenait au prince Sergueï, (le frère du tsar Alexandre III. Il s'agit donc d'une propriété privée et non d'un bien public. Autrement dit, l'Etat russe n'était pas nécessairement habilité à récupérer ce bien".

Mais en fait ce n'est qu'une première étape. Une fois les occupants actuels partis, la Maison Sergueï devrait retrouver sa vocation initiale de foyer d'accueil pour les fidèles orthodoxes.

"Il s'agit de restaurer notre héritage historique en Terre Sainte" et de rendre au bâtiment sa vocation initiale en accueillant des pèlerins russes de plus en plus nombreux, a affirmé Anatoli Yurkov, chargé d'affaires de l'ambassade de Russie à Tel-Aviv.

En 2007, ils étaient près de 200.000, une augmentation de 163% par rapport à l'année précédente, selon le ministère israélien du Tourisme. Une tendance qui va certainement s'amplifier, Israël et la Russie ayant supprimé les visas entre leurs deux pays à la fin septembre. (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil